Lettre du Vietnam au CIO

samedi 5 mai 2012

VN au CIO
Hanoi, 2 mai 2012

PDF - 28.5 ko
PDF - 73 ko

. Cher Monsieur Jacques Rogge, Président du CIO et chers autres membres du Bureau Exécutif,

. Je voudrais tout d’abord, au nom du Ministre de la culture, des sports et du tourisme de la République socialiste du Vietnam, présenter nos compliments le meilleurs à M. le Président et aux autres membres du Bureau Exécutif du CIO .

. C’est avec regret que j’exprime la profonde préoccupation du Gouvernement et du peuple vietnamien à propos de la décision du CIO d’accepter la firme Dow Chemical comme partenaire mondial et mécène du mouvement olympique d’aujourd’hui à 2020.

. La firme Dow Chemical est l’un des principaux producteurs de l’Agent orange qui a été utilisé par l’armée américaine, au totzl pour 80 millions de litres pour épandre sur les villages du sud du Vietnam, de 1961 à 1972, détruisant l’environnement, ôtant la vie à des millions de Vietnamiens et laissant de terribles effets à des millions d’autres, qui souffrent maintenant de maladies incurables et à des centaines de milliers d’enfants de la quatrième génération, nés avec de graves infirmités congénitales. Ce qui doit être condamné est que, en dépit de l’opinion internationale, Dow Chemical a montré son indifférence et refuse d’indemniser les victimes de l’Agent orange causées par la firme, ainsi que de reconnaître sa responsabilité pour nettoyer les zones contaminées. N’ayant fait dans le passé aucun effort pour réparer ses fautes, Dow continue à détruire le cadre de vie actuel. En 2010, l’Agence américaine de Protection de l’Environnement a classé Dow au second rang des pires pollueurs du monde.

. Puisque les buts ultimes du Mouvement Olympique sont de promouvoir a bonne santé, l’égalité et le progrès de l’humanité, nous pensons que l’acceptation de Dow comme sponsor par le CIO a été une décision irréfléchie. C’est pourquoi nous demandons au CIO de reconsidérer sa décision et de soutenir les millions e victimes de l’Agent orange au Vietnam et de par le monde, en demandant à Dow Chemical d’assumer ses responsabilités envers les victimes de l’Agent orange et de consacrer les ressources financières adéquates à la résolution de leurs problèmes. C’est seulement alors qu’il pourra être admis comme sponsor des Jeux olympiques.

. Je saisis l’occasion de réaffirmer le soutien et l’engagement du Vietnam dans les activités du mouvement olympique en général et du mouvement paralympique en particulier. La délégation des sportifs du Vietnam s’efforcera, dans le meilleur des esprits sportifs, pour contribuer au succès des jeux Olympiques.

. Merci de votre attention. Sincèrement vôtre,
Hoang Tuan Anh
Ministre

Copie au LOCOG et au Comité Olympique National du Vietnam

Voir en ligne : Jeux Olympiques : non à Dow Chemical !