Forum Santé France – Viêt Nam Ho Chi Minh Ville. Viêt Nam Samedi 21 mars 2015

mardi 2 décembre 2014

Forum Santé France – Viêt Nam Ho Chi Minh Ville. Viêt Nam
Samedi 21 mars 2015

- A l’initiative d’une quinzaine d’associations françaises œuvrant dans le domaine médical et sanitaire au Viêt Nam, un Forum « Santé » France-Viêt Nam se tiendra à Ho Chi Minh-ville le samedi 21 mars 2015 à l’occasion de la Semaine Internationale de la Francophonie, cette date coïncidant avec la commémoration des 40 ans de la fin de la guerre au Viêt Nam.

- Toutes les associations de coopération médicale, hôpitaux porteurs de programmes d’échanges, sociétés savantes et institutions académiques, publiques ou privées, sont conviés à participer à ce Forum dont l’ambition est double : d’une part confirmer la vigueur et la diversité de la coopération Santé entre les deux pays, d’autre part imaginer des synergies futures entre ces structures, toutes invitées à partager leurs expériences par une présentation de leurs actions et de leurs projets.
Acteurs d’une coopération dont l’ancienneté est un gage indéniable de légitimité, les organisateurs de ce Forum appellent de leurs vœux à la pérennité des échanges médicaux entre la France et le Viêt Nam, ouverts et fondés sur des valeurs partagées, dans des domaines riches et divers : la clinique, les techniques médicales et chirurgicales, l’enseignement universitaire et non-universitaire, l’expertise de santé, le médicament, les technologies biomédicales, le management...
Placé sous l’égide du Ministère de la Santé du Viêt Nam, du Comité Populaire et du Service de la Santé de Hô Chi Minh Ville, le Forum sera bien sûr ouvert aux partenaires vietnamiens des structures présentes, aux sociétés savantes, aux institutions de formation et aux représentants de la société civile.

Le Forum bénéficie du parrainage et du soutien de l’Ambassade de France au Vietnam et de l’Ambassade du Vietnam en France. Plusieurs institutions internationales pressenties ont aussi manifesté leur intérêt pour cet évènement et doivent confirmer leur soutien.

- Le Comité d’organisation supervisera le contenu pédagogique du Forum. Chaque structure est invitée à présenter ses activités, soit par un exposé, soit par des posters (associations absentes). Le temps d’échanges qui suivra les exposés dépendra du nombre d’intervenants : soit en séance plénière, soit sous la forme d’ateliers regroupés par thème (clinique, paraclinique, institutionnel...). Les modalités définitives de la journée seront adaptées au nombre de participants et à la configuration des lieux. L’organisation de cet évènement reposant sur l’investissement bénévole des associations membres du comité de pilotage, une participation financière sera demandée aux structures participant au Forum.

- La présence du plus grand nombre de structures étant souhaitée pour cet évènement qui constitue une « première » dans le cadre de la coopération Santé France- Viêt Nam, nous vous remercions de prendre contact sans tarder avec le comité d’organisation si vous envisagez d’y participer.
Paris, le 1er décembre 2014

Comité d’organisation (par ordre alphabétique) : Dr DAO Thu Hà (Association Imagerie sans frontières, Paris), Dr LUONG Can Liêm (Association Scientifique Franco-Vietnamienne de Psychiatrie et de Psychologie médicale, Paris), Dr TRAN David (Association Franco-Vietnamienne de médecine d’urgence et de réanimation, Brest) ; Dr TREGUIER Gildas (Association APPEL-Lorient, Pédiatre, Lorient).