Le général Giap s’est éteint ce 4 octobre à 18h09 (heure de Ha Noi)

vendredi 4 octobre 2013

  Sommaire  

"C’est avec une vive émotion que l’Association d’amitié franco-vietnamienne et l’ensemble de ses membres ont appris le décès du général Vo Nguyen Giap. Les images des centaines de milliers de citoyens qui ont suivi les obsèques reflètent la tristesse du peuple vietnamien , mais aussi l’affection et l’admiration dont il entourait la personne du disparu. Nous partageons ces sentiments. Nous nous inclinons avec respect devant le patriote, le révolutionnaire, l’homme de haute culture, le combattant inlassable pour la paix, le neveu si proche du président Ho Chi Minh, que fut et que restera, aux yeux du monde entier, le général Vo Nguyen Giap. Nous lui avions consacré, l’an dernier, un numéro complet de notre revue "Perspectives France-Vietnam". Nous entretiendrons son souvenir, pour commémorer le passé et parce qu’il est un gage pour l’avenir."

Patrice JORLAND
Président
AAFV

le deuil national est décrété les 12 et 13 avril.
Un livre de condoléances est ouvert à l’ambassade du Vietnam, 62 rue Boileau à la suite du décès du général Vo Nguyen Giap. jusqu’au 17 de 9h du matin à 11h, puis de 14 à 17 h. A Marie-Hélène, à Jean-Pierre Israël et à Nicole Duchet-Trampoglieri de bien vouloir communiquer ces horaires aux adhérents de l’IdF, de Paris et de Choisy-Val de marne. Ce serait également bien que les comités locaux soient informés par Marie-Hélène. Ils ont la possibilité d’adresser leur message via : ngolevan.mr gmail.com
en précisant bien entendu qu’ils participent à l’action de l’AAFV

 

Notre amie Madeleine RIFFAUD avait interviewé l’illustre général en mai 1968 !
Cet interview fut acheté par RTL puis plus tard revendu à L’Humanité...

 --------------------------------

De : AAFV [mailto:contact aafv.org]
Envoyé : vendredi 4 octobre 2013 16:43
À : ’hoi huu nghi viet phap’
Objet : Condoléances

Chers amis,

A l’annonce du décès du général Vo Nguyen Giap, je vous adresse, au nom de l’ensemble de nos membres, les condoléances émues de l’Association d’amitié franco-vietnamienne. Il est inutile de chercher à dire ce que ce fils émérite du peuple vietnamien et haute figure de l’histoire mondiale pouvait représenter et continuera à représenter. Nous lui avions modestement consacré un récent dossier de notre revue « Perspectives » et chercherons à aller plus loin. Pour l’heure, nous nous associons à votre chagrin.

Patrice Jorland
Président
AAFV

Chers amis,
Nous sommes reconnaissants de vos emues paroles concernant le decces du General Vo Nguyen Giap. Nous associations le regret infiniment douloureuse de notre peuple du decces du General a vos nobles sentiments a son egard et vous disons combien est profond ce chagrin que notre peuple et ses amis dans le monde ressentent ensemble en ce moment.
Nguyen Huy Quang, AACVF


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/vietnam/article/vietnam-disparition-du-general

Communiqué de Laurent Fabius
J’ai appris avec émotion le décès du Général Giap. Ce fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué pour l’indépendance de son pays.
Il était profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue. Le Général Giap fut un grand patriote et un grand soldat. Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien.

Voir en ligne : Dossier Perspectives N° 81