Le procès Agent orange et Tran To Nga et

mardi 29 septembre 2015

SEPTEMBRE 2015
En cliquant sur le lien
https://www.dropbox.com/s/d7aww92ltutsp/VTC10_Shooting%20at%20TayTuu_HN.mpg?dl=0
vous trouverez une courte vidéo, sur le tournage d’un film sur Mme Nga. Le réalisateur est américain, ce qui laisse espérer qu’il sera diffusé aux État-Unis.

Bonjour du Viet Nam à tous mes amis,
Je me permets de ne vous donner que de bonnes nouvelles.

1. Le 2 août2015, il y a eu une marche d’à peu près 8 000 victimes de l’Agent orange et d’autres manifestants en souvenir du 10e anniversaire de la VAVA de HCM Ville et du procès de Tran To Nga. Amélie Lefebvre et Bertrand Repolt, les deux avocats du cabinet Bourdon et Forestier (arrivés de France le 1er août 2015) étaient présents et ont été chaleureusement accueillis par tout le monde. Ils ont été reçus officiellement par le général Nguyen Van Rinh, président de la VAVA Viet Nam, arrivé de Hanoi pour participer à la marche.

2. A leur arrivée, nos deux avocats ont été assaillis par les journalistes et leur ont répondu pendant presque trois heures. Des articles ont été publiés et des émissions à la télévision ont parlé de leur présence comme porteurs d’espoir pour les victimes vietnamiennes. La grande famille de Tran To Nga s’est rassemblée au complet pour les remercier et à travers eux, remercier tous les grands amis de France et d’autres pays qui soutiennent le procès.

3. Le 3 août 2015, avant de quitter HCM ville, ils ont pu visiter Cu Chi, l’ancienne zone blanche où l’armée américaine avait concentré les épandages de défoliants. Ils ont vu de leurs yeux les restes du désastre même si plus de 50 ans ont passé. Ils ont pu
rencontrer des victimes qui ont exprimé leur espoir et leur confiance en notre combat commun même si le combat porte le nom d’une seule personne. J’espère que ce voyage de trois jours aura pu les aider à mieux se préparer pour le combat futur.

4. Soc Trang, une province du Delta du Mékong,
a rassemblé 20 000 signatures en soutien au procès de Tran To Nga. Certains citoyens analphabètes ont laissé leur empreinte du doigt à la place de leur signature – ce qui m’a profondément touchée. En même temps, Soc Trang a donné 112 millions de VND, équivalant à 5000 euros.

5. D’autres amis ont donné aussi de l’argent ;Retour ligne automatique
au total 10000000 + 5000000 + 7000000 =Retour ligne automatique
22 000 000 VND équivalent à 800 €. La femme du couple qui a donné 5 000 000 VND est atteinte d’une maladie génétique, elle est aveugle et très malformée et a donné quand même cette somme qui, pour elle, est très importante.Retour ligne automatique
Le président de Soc Trang voudrait vous envoyer ce message : NOUS NE SOMMES PAS SEULS.
A très bientôt
Tran To Nga

Voir en ligne : TRAN TO NGA