les initiatives du Comité de Choisy le Roi

jeudi 2 mai 2013

Comité Choisy le Roi – Val de Marne Le 1er mai 2013

Lettre n° 9 - 13

Accueil d’étudiantes de l’Université Nationale de Hanoi

La francophonie

Le Français est une langue actuellement très peu étudiée au Vietnam (95% des élèves et des étudiants apprennent l’anglais).
En finançant des bourses, en accueillant des stagiaires, nous contribuons à motiver les étudiants de Français, à améliorer leur connaissance de notre pays et à faire évoluer les méthodes d’apprentissage.
Tra nous en donne un bel exemple !

Un an après

Tra, une des deux étudiantes vietnamiennes que nous avons accueillies en juillet dernier, a reçu le 18 avril le Prix de la Recherche scientifique de l’Université de Langues et Études Internationales de l’Université Nationale de Hanoi.
Une centaine de travaux émanant de tous les Départements, départements de Français, d’Anglais, de Chinois, de Russe, de Japonais, de Coréen, d’Allemand, avaient été examinés par le jury.
La recherche de Tra a porté sur le mode conditionnel dans un drame d’Alexandre Dumas père, "Antony". Elle avait en effet constaté la difficulté des étudiants vietnamiens à exprimer la modalité en français, domaine presque totalement absent de leur langue maternelle, à utiliser le conditionnel et puis … l’histoire d’Adèle et Antony l’a émue !
Dans un texte qu’elle nous a envoyé, elle décrit son travail et nous exprime sa reconnaissance.

« Voilà, il y a 10 mois, j’ai eu la chance de venir en France. Je crois que aujourd’hui, si ma recherche scientifique a pu réussir, c’est aussi grâce à mes séjours inoubliables en France, à Choisy-le-Roi, avec tous mes amis français que j’aime beaucoup. C’est vous qui m’avez apporté la chance de réaliser mon rêve, et qui m’avez donné plus d’amour et de passion pour la langue française, pour la littérature française. Sincèrement, je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous m’avez offert. Je voudrais aussi exprimer ma reconnaissance à mes professeurs du Département de Français, et surtout Madame le Professeur Nguyễn Ngọc Lưu Ly qui est la Directrice de ma recherche scientifique. J’espère que ma recherche scientifique sera un document utile pour les étudiants de mon département et pour ceux qui apprennent la langue française. »
Hương Trà.

Et en juillet 2013

Nous accueillerons Ha My et Mai Quynh du 3 juillet au 2 août.
Elles seront hébergées par la Ville dans un studio de la rue Blanqui.
Elles effectueront leur stage au Service des Archives, avec Guy Kremer et son équipe, et au Service Enfance, avec André Comlar et les animateurs des Centres de loisirs.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour les accueillir en soirée et en week-end et leur faire faire des visites touristiques et culturelles.

Amicalement

Nicole Duchet Trampoglieri