mardi 18 octobre 2011 à 19 h-Les dynamiques urbaines contemporaines à Ho Chi Minh Ville -

dimanche 2 octobre 2011

CONNAISSANCE DU VIETNAM :
Les conférences AAFV /CID /UGVF

 Les dynamiques urbaines contemporaines à Ho Chi Minh Ville Entre grands projets et pratiques habitantes


par Marie GIBERT*

Pour qui revient à Ho Chi Minh Ville après une période dʼabsence, lʼampleur des transformations est saisissante. La « modernité » sʼest invitée dans le paysage urbain de manière rapide, incarnée par quelques symboles architecturaux forts, tels que les tours venues transformer la physionomie du centre-ville et de certaines périphéries. Lʼobjet de cette conférence sera alors de sʼinterroger sur les dynamiques des transformations urbaines contemporaines à Ho Chi Minh Ville. Qui tire les ficelles du développement urbain ? La réponse est évidemment plurielle. Considérant la ville comme un vaste champ de forces en interaction, nous décrypterons les jeux dʼacteurs qui régissent actuellement les transformations, plus ou moins visibles, de Ho Chi Minh Ville.
Entre les acteurs politiques nationaux et leurs relais locaux, les bailleurs de fonds internationaux et ONG diverses, les investisseurs ou promoteurs nationaux et étrangers, il sʼagit de ne pas négliger le rôle des citadins eux-mêmes, sʼinvitant perpétuellement dans les recompositions de la ville, quand bien même ils nʼy sont pas officiellement invités. Cʼest à partir de projets emblématiques des nouvelles ambitions de métropolisation de Ho Chi Minh Ville, tels que lʼédification du centre des affaires de Thủ Thiêm ou le Programme National dʼAmélioration Urbaine, que nous orienterons le propos et le débat qui suivra.

*Agrégée de Géographie, doctorante en Géographie urbaine à lʼUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, affiliée au laboratoire PRODIG.

  mardi 18 octobre 2011 à 19 h

au siège de l’UGVF, 16 rue du Petit Musc, 75004 Paris

Renseignements auprès de l’UGVF, Tel : 01 42 72 39 44

Comment se rendre aux conférences : métro Sully Morland (ligne 7)