PISA 2012 : Les élèves vietnamiens ont la cote dans le monde

mercredi 18 décembre 2013

Un article sera consacré au rapport PISA et ses avatars dans Perspectives 88 (février 2014)

PISA 2012 : Les élèves vietnamiens ont la cote dans le monde

Le Vietnam est en 8e position concernant les compétences dans les sciences, selon le nouveau rapport du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Le ministère de l’Éducation et de la Formation a tenu le 4 décembre à Hanoi une conférence de presse pour présenter les résultats de l’enquête PISA 2012 sur le Vietnam. Cette enquête a été publiée le 3 décembre par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Réalisé pour la première fois en 2000, le PISA (Programme for International Student Assessment en anglais) de l’OCDE est une étude effectuée tous les trois ans sur les connaissances et l’habileté d’élèves de 15 ans en fin de scolarité obligatoire.

Dans le cadre du PISA 2012, ce sont plus de 510.000 élèves de 65 pays qui ont été soumis aux tests d’habileté et de connaissances dans les trois matières de base que sont les mathématiques, les sciences et la compréhension écrite.

Participant au PISA pour la première fois, le Vietnam, un pays dont le revenu per capita est inférieur à d’autres pays participants, a obtenu des résultats extraordinaires. Les élèves vietnamiens ont obtenu 511 points en mathématiques à comparer à la moyenne de 494 points des pays de l’OCDE. Ainsi, ce résultat est meilleur que ceux de nombreux pays de l’OCDE dont l’Autriche, l’Australie, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Norvège, les États-Unis, la Suède, la Hongrie, Israël, la Grèce…

En compréhension écrite, le Vietnam est 19e sur 65 avec 508 points, à comparer à la moyenne de 496 de l’OCDE. En sciences, le Vietnam a réalisé de très grosses performances, classé à la 8e place avec 528 points, contre 501 pour les pays de l’OCDE. Les élèves vietnamiens viennent juste derrière ceux de Shanghai (Chine), de Hong Kong (Chine), du Singapour, du Japon, de la Finlande, de l’Estonie ainsi que de la République de Corée.

Les résultats objectifs et exacts

Le ministère de l’Éducation et de la Formation salue cette performance assez élevée dans le classement du PISA puisque le Vietnam figure dans le top 20 des pays ayant obtenu un score de plus de 500 points.

« Dans la conception de l’OCDE, les pays dont l’économie est moins développée auront des résultats modestes », dit le vice-ministre Nguyên Vinh Hiên. « Toutefois, quand on a évalué les textes des élèves vietnamiens, on s’est étonné de leurs résultats. Ensuite, l’OCDE nous a interpellé durant deux mois. Enfin, après avoir tout réexaminé, l’OCDE a rendu public les résultats PISA avec la performance des élèves vietnamiens supérieure à celles des États-Unis, d’Angleterre... C’est notre fierté ».

Lê My Hà, directrice du Centre d’étalonnage relevant du Département d’étalonnage de la qualité de l’éducation (ministère de l’Éducation et de la Formation) a affirmé que les processus d’examen et d’évaluation de l’OCDE sont « stricts » et les résultats sont très « objectifs et exacts ».

Pour l’instant, le Vietnam n’est pas encore en mesure d’effectuer une évaluation globale de la qualité de son éducation. Une situation qu’il peut bien résoudre en participant au PISA, d’autant plus qu’il lui permettra d’identifier les capacités d’apprentissage et les facteurs affectant la capacité des apprenants en vue d’améliorer la qualité globale de l’éducation, selon le vice-ministre Nguyên Vinh Hiên.

Toutefois, le vice-ministre a également indiqué que « le PISA 2012 donne seulement une évaluation des compétences des élèves vietnamiens dans ces trois matières. Cependant, ils restent faibles en capacités de communication, de coopération et d’adaptation… A cet effet, le secteur éducatif s’engage à analyser ces résultats du PISA 2012 afin de déterminer les principaux facteurs influant sur le rendement scolaire des élèves, pour élaborer des politiques en vue d’améliorer constamment la qualité de l’éducation », a-t -il affirmé.
- VNA

paru le 08/12/2013 dans http://fr.vietnamplus.vn

Voir en ligne : Pisa 2012