Salon de l’enseignement supérieur français à Hanoi

samedi 15 décembre 2012

Salon de l’enseignement supérieur français à Hanoi

Soumis par Cap Vietnam.
Publié le mercredi 12 décembre 2012, 10:26.
Salon de l’enseignement supérieur français à Hanoi

Le Salon de l’enseignement supérieur français 2012 a eu lieu, samedi à Hanoi, à l’Hôtel Horison, avec la participation d’établissements français de l’enseignement supérieur, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce et d’écoles spécialisées.

Organisé par l’ambassade de France au Vietnam et l’Agence Campus France, cet événement visait à répondre aux besoins en formation des étudiants vietnamiens et à la volonté du ministère vietnamien de l’Education et de la Formation de former 20.000 docteurs dont 10.000 à l’étranger d’ici à 2020.

Selon l’ambassadeur français au Vietnam, Jean Noël Poirier, la France propose un système d’éducation supérieur de qualité. L’objectif des établissements français est de recruter des étudiants vietnamiens de qualité mais sans recherche du profit. Les frais d’insciption sont bas et les diplômes reconnus partout dans le monde.

La France veut participer à la formation d’étudiants vietnamiens de haut niveau pour développer le Vietnam mais aussi pour développer les relations bilatérales. Parce que les étudiants d’aujourd’hui en France seront des amis de la France dans les quarante ou cinquante prochaines années, a-il ajouté.

Selon Mme Nguyen Thanh Huyen, directrice adjointe du Département des Relations internationales du ministère de l’Education et de la Formation, le système d’éducation français est réputé. La France cultive une tradition de coopération en matière d’éducation avec le Vietnam, du niveau gouvernemental au niveau des universités. Elle a aidé efficacement ce dernier dans le développement de l’enseignement universitaire. Les programmes de formation en coopération franco-vietnamiens ont obtenu de très bons résultats tels que Centre Franco-Vietnam de Formation à la Gestion (CFVG), le Programme de Formation d’Ingénieur d’Excellence -PFIEV, l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi - USTH.

La France est classée au 1er rang parmi 30 pays qui ont des programmes de formation en coopération avec le Vietnam, avec plus de 70 programmes. A l’heure actuelle, elle est un des pays à accueillir le plus d’étudiants vietnamiens.

Cinq conférences thématiques ont permis aux élèves et étudiants de se familiariser avec le système français d’enseignement supérieur : organisation des études, cursus, programmes de bourses, démarches administratives, programmes enseignés en anglais, et de trouver toutes les informations nécessaires à la préparation de leur séjour en France.

Selon l’ambassadeur de France au Vietnam, à l’heure actuelle, on dénombre plus de 6.000 étudiants vietnamiens en France. La France est un partenaire stratégique du Vietnam dans l’ouverture et le développement de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi - USTH. Les relations de coopération entre le Vietnam et la France seront renforcées par l’organisation de l’« Année Vietnam-France », prévue en 2013.

Après Hanoi, le Salon de l’enseignement supérieur français 2012 a été organisé dimanche à Hô Chi Minh-Ville.

(source media : fr.vietnamplus.vn)