Soirée-débat Mardi 1er octobr de 19h à 22h-de l’agent orange aux ogm : monsanto toujours !

mercredi 11 septembre 2013

de l’agent orange aux ogm :
monsanto toujours !
De la guerre chimique au Vietnam à l’agroalimentaire dans le monde : Monsanto poursuit son

 menaçant développement.

Soirée-débat
Mardi 1er octobre 2013 de 19h à 22h
Médiathèque Elsa-Triolet
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier - Villejuif (face à la mairie)

`
- Projection du film :
“ Hadès, la mécanique orange, un voyage au cœur des conséquences de l’Agent orange“ de Delerue Caroline & Lê-Hurand Maël

- avec le soutien :
du Village de l’Amitié Van Canh -Vietnam comité de Villejuif, l’ Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), AAFV comité local Choisy-le-Roi/Val-de-Marne
Avec le soutien de la Municipalité de Villejuif

Soirée-débat
Avec la participation de :
- Hervé Le Crosnier enseignant-chercheur à l’Université de Caen
- Jocelyne Commaret présidente du comité de Villejuif du Village de l’Amitié
- Nicole Duchet -Trampoglieri présidente du comité local Choisy-le-Roi-Val-de -Marne de l’AAFV
Animateur : Jean-Pierre Archambault secrétaire général de l’AAFV

De 1961 à 1971, l’armée américaine a déversé sur le Sud-Vietnam 80 millions de litres de défoliants hautement toxiques, dont le tristement célèbre Agent orange qui contenait de la dioxine. L’objectif de l’opération : chasser de la jungle les maquisards qui s’y cachaient et détruire les rizières pour obliger les villageois à se regrouper dans les « hameaux stratégiques ».
Crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les épandages de défoliants ont provoqué une catastrophe humanitaire et sanitaire, un désastre écologique, un « écocide » qui persistent : quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, l’Agent Orange tue encore.

Monsanto était l’un des principaux fournisseurs de l’Agent orange et a tiré de ce marché des profits considérables. Monsanto, les firmes de l’industrie chimiques impliquées et le gouvernement américain refusent d’indemniser les victimes. Ils doivent payer.

La guerre finie, Monsanto s’est converti à l’agroalimentaire dans le monde. Il produit à la fois un herbicide toxique, le Round Up, et des plantes génétiquement modifiées pour résister au Round Up. Bien loin d’être une solution à la faim et à la pauvreté dans le monde, ces plantes ont un rendement inférieur de 6 à 11% à celui des variétés comparables non transformées. L’invasion des terres agricoles par les semences Monsanto conduit à la ruine les petits agriculteurs dont la production vivrière disparaît. En Inde, le coton Monsanto est cause quotidienne du suicide de cultivateurs écrasés de dettes.
Monsanto bénéficie de complicités au plus haut niveau de l’État américain et développe une campagne de lobbying intense pour envahir l’Europe et le monde entier.

 Venez vous informer et débattre Monsanto et les OGM ne passeront pas !

Voir en ligne : Comité de Choisy-le-Roi - Val de Marne AAFV 94