Tout l’été, Stages de laque vietnamienne 2014 en France

jeudi 24 avril 2014

 Stages de laque vietnamienne 2014 en France


Voir article : 1341 en cliquant sur le chiffre

La laque, une des plus anciennes techniques, née en Asie, pour consolider et embellir les objets à l’origine, est devenue un art à part entière. En résonance au « Colloque Arts et Archéologie du Vietnam, nouvelles approches », colloque scientifique international, du 4-5-6 septembre 2014, organisé à Paris par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris Sorbonne (CREOPS), et dans le cadre de l’Année du Vietnam en France 2014, des ateliers de tableaux de laque naturelle vietnamienne sont organisés dans diverses villes de France par des associations sous la direction d’artistes laqueurs venus du Vietnam.

 Année du Vietnam en France

« Les années croisées France / Vietnam en 2013/2014, qui célèbrent le quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, seront marquées par un large éventail d’événements, dans tous les domaines, et notamment la culture, l’éducation, la coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche, le tourisme, le sport, les industries culturelles et créatives, et plus particulièrement l’architecture, la mode et le design, et, de manière plus générale l’ensemble des échanges économiques entre la France et le Vietnam...

. Tout en s’attachant à présenter des éléments remarquables de l’histoire, du patrimoine et des traditions de la France et du Vietnam, cette Année a pour ambition de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains et les plus créatifs de l’autre, et de donner un nouvel élan aux échanges, tant dans le domaine économique, que dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et sportif. »
Benoît Paumier, commissaire général pour la France
http://www.anneefrancevietnam.com// ]

- Les intervenants
Les peintres laqueurs vietnamiens intervenants sont des peintres laqueurs invités, reconnus au Vietnam et à l’international, et ont l’expérience d’enseigner.

- PHAM Thi Nghia et TRAN Huy Quang interviennent à Montpellier et à Cordéac.

- BUI Huu Hung et DOAN Chi Trung interviennent à Paris-Ateliers et au Centre culturel vietnamien à Paris

- Hung KHUYNH et PHAM Diêu Huong interviennent à Paris-Ateliers et à Arts et couleurs au Mans.

D’autres lieux sont en discussion, les conditions d’inscription varient selon les frais d’accueil et la durée du stage est de 5 jours (ou spécifiquement de 2,5 jours). Se reporter aux mises à jour du site de l’association AAFV.

Un partenariat associatif

Ces stages sont organisés grâce à un partenariat entre l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV : www.aafv.org ]) et des responsables de collectivités territoriales ou d’autres associations. Les frais d’inscription payés par les participants contribuent aux frais d’organisation et de matériel et, en cas de succès total, à une action de solidarité en faveur de familles pauvres du Vietnam.

Pour en savoir plus, contacter Jeanne Goffinet, coordinatrice du projet :
- par téléphone au 06 47 11 16 72

ou
- par courriel <[jeanneyv yahoo.com->jeanneyv yahoo.com]>


Voir en ligne : Stages de laque vietnamienne