un film sur l’Agent orange de JM TURINE JEUDI 9 AVRIL 2015 À 20H30

mardi 31 mars 2015

SOIRÉE AVEC JEAN-MARC TURINE

LE JEUDI 9 AVRIL 2015 À 20H30

Centre Wallonie Bruxelle
SALLE DE CINÉMA
46 RUE QUINCAMPOIX
75004 PARIS
Projection du documentaire Liên de Mê Linh ou Guerres et crimes de guerre suivie d’une présentation du livre Liên de Mê Linh (Esperluète), en compagnie de l’auteur et réalisateur Jean Marc Turine et de son éditrice Anne Leloup.

Dans le livre comme dans le film, un homme s’adresse à Liên, une petite fille de Mê Linh, une ville du nord du Viêt Nam. Elle vit une existence saccagée car son père, contaminé pendant la guerre contre les Etats-Unis par l’« Agent Orange », un puissant herbicide, lui a transmis une maladie.

L’auteur-réalisateur a rencontré ces familles victimes de la dioxine et témoigne de leur vie et de l’ampleur de cette tragédie. Il leur adresse une longue supplique étayée de données factuelles. Il y déverse sa colère et sa révolte mais aussi son incompréhension, son amour et son impuissance. Un témoignage, comme une mélopée criée, qui réveille nos consciences.

La force du travail de Jean-Marc Turine, depuis ses premiers textes, réside dans son souci de donner la parole aux sans-voix, aux opprimés, aux victimes, et de se dresser sans relâche contre la guerre et l’exclusion.

Après des études de philosophie, Jean-Marc Turine s’est orienté vers le cinéma. Il a notamment coréalisé en 1984, avec Marguerite Duras et Jean Mascolo, le film Les enfants.

Producteur pour France Culture, il est l’auteur de plusieurs ouvrage dont 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche, Marguerite Duras(Métropolis) et Le Crime d’être Roms (Golias).

Une critique du film par Serge Meurant.

Dans le cadre du festival Raccord(s) (Paris, 8-12 avril 2015)

Voir en ligne : Centre Wallonie-Bruxelles