1997-2008, une décennie qui a fait de Danang la troisième métropole du (...)

Dernier ajout : 26 mai 2009.

 mardi 9 juin 2009 à 19 h

 1997-2008, une décennie qui a fait de Danang la troisième métropole du Viêt-nam

par Christian TAILLARD [1]

Les trois régions du pays ont désormais leur propre métropole, le Centre rattrapant ainsi le Nord et le Sud. Le gouvernement vietnamien a mis en oeuvre cette importante stratégie d’aménagement du territoire en un temps record, Danang s’en trouve totalement transformée.

Trois politiques initiées dès 1997 : la création de la zone économique clé du Centre située à mi-chemin entre le triangle du Nord bordant le delta du fleuve Rouge et le corridor du Sud longeant la rivière de Saigon, l’édification d’une nouvelle métropole dotée du même statut de ville-province qu’Hanoi et Hô Chí Minh-Ville, et l’acquisition de fonctions internationales à l’entrée du corridor Est-Ouest de la Région du Grand Mékong, ont fait de Đà Nẵng la capitale économique régionale incontestée. Elle supplante désormais l’ancienne capitale Hué et reproduit, à l’échelle du Centre, la bipartition existant au niveau national entre Hô Chí Minh-Ville et Hà Nội.
Cette combinaison de trois politiques nationales explique une dynamique d’urbanisation originale, tant par sa forme contrainte par un site d’estuaire et par la localisation aujourd’hui de l’aéroport au milieu de l’agglomération, que par son rythme de développement extrêmement rapide. En une décennie seulement, le gouvernement vietnamien a doté Đà Nẵng d’infrastructures, physiques, économiques et sociales, dignes d’une métropole. Celles-ci permettent désormais aux investisseurs privés, vietnamiens et étrangers, de contribuer de plus en plus à la mutation métropolitaine de la ville.

- au siège de l’UGVF, 16 rue du Petit Musc, 75004 Paris

Les conférences AAFV /CID /UGVF

- Renseignements auprès de l’UGVF, Tel : 01 42 72 39 44

Comment se rendre aux conférences : métro Sully Morland (ligne 7)

Notes

[1géographe, directeur de recherche au Centre Asie du Sud -Est (CNRS-EHESS)