2 septembre 2014

Dernier ajout : 12 septembre 2014.

DISCOURS DE S.E.M DUONG CHI DUNG,
AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLÉNIPOTENTIAIRE
DU VIETNAM EN FRANCE,
A L’OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE
(Le 2 septembre 2014)
— -
Monsieur le Ministre,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et chers collègues,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires et les élus,
Mes chers compatriotes,
Chers amis français et vietnamiens,
C’est toujours un grand honneur pour moi, depuis maintenant plus de 3 ans, de vous accueillir dans cette maison, Ambassade du Vietnam en France à chaque occasion de la fête nationale. Je voudrais souhaiter la plus cordiale bienvenue à vous tous.
Mesdames et messieurs,
Il y a 69 ans (2/9/1945-2/9/2014), un Vietnam indépendant et souverain a été né suite à la Proclamation de l’Indépendance prononcée par le Président Ho Chi Minh. Tant de changements ont eu lieu depuis et le Vietnam d’aujourd’hui dont nous fêtons le 69e anniversaire de l’indépendance est un pays qui se modernise et s’ouvre à l’extérieur. Sur le plan économique, la stabilité macro économique et la croissance, de l’ordre de 5,5% pour cette année, se confirment. La restructuration économique est engagée avec détermination et les résultats commencent à se faire sentir. Des reformes du cadre législatif et réglementaire se poursuivent. Tout ce large mouvement s’inscrit dans l’intégration internationale de plus en plus engagée du pays qui en tire des ressources pour son développement durable.
Nous sommes conscients que notre développement ne peut se faire qu’avec la stabilité, la paix et la prospérité de la région et du monde. Le dialogue, le respect des intérêts mutules, le respect du droit international sont la voie la plus efficace pour garantir la paix, la stabilité et le développement de tous. C’est dans cet esprit que le Vietnam agit en contribuant activement et avec responsabilité aux affaires concernant la sécurité, la paix, le développement dans la région et dans le monde. Ainsi, le Vietnam s’engage avec les autres membres de l’ASEAN pour la mise en place de la Communauté de l’ASEAN et des structures régionales dont l’ASEAN joue le rôle central. Le Vietnam commence également à participer aux opérations du maintien de la paix, fait entendre sa voix de responsabilité dans des différentes instances des Nations Unies comme à Commission des droits de l’Homme, au Comité du Patrimoine mondiale de l’Unesco, au Conseil des Gouverneur de l’AIEA… 6 accords de libre échange entre le Vietnam et ses partenaires sont en négociation…

Sur ce fond, la relation de coopération entre la France et le Vietnam est une excellente illustration du développement et de l’intégration internationale du Vietnam, notamment suite à la signature du Partenariat stratégique lors de la visite du Premier Ministre Nguyen Tan Dung l’année dernière. L’année 2014 a vu et voit la mise en place de ce Partenariat à travers des actions concrètes et intenses dans beaucoup de domaines avec notamment le deuxième dialogue économique de haut niveau, les échanges de délégations et notamment l’Année du Vietnam en France qui se fête partout en France dans une ambiance d’enthousiasme qui témoigne de la diversité et aussi de la profondeur des liens qui attachent nos deux pays. La présence parmi nous des artistes du Théâtre Viet Bac aujourd’hui en est une illustration. Ils sont venus pour représenter le Vietnam, invité d’honneur dans 7 festivals en France et je crois qu’ils ont très bien rempli leur mission, vu les échos extraordinaires que nous avons reçus
Avant de terminer, je saisis cette occasion pour dire toute notre reconnaissance à tous les acteurs vietnamiens et français, publics ou privés pour leurs actions, leur amour pour le Vietnam et pour la coopération entre nos deux pays.
Dans cette ambiance de solidarité et de convivialité, je vous invite à lever le verre pour le renforcement de l’amitié et de la coopération franco – vietnamien, pour la santé, le bonheur et le succès de vous tous.
Vive le Vietnam,
Vive la France,
Je vous remercie./. Duong Chi Dzung