2013 AG du Comité Local

Dernier ajout : 4 avril 2013.

Conseil d’Administration

• René Quesnel
• Jacqueline Chambon
• Robert Guigueno
• Daniel Gisèle Grillot
• Hélène Luc
• Gérard Memmi
• Daniel Royer
• Jeannine Rubin
• Christian Do Huu
• Madeleine Guidot
• Anne-Laure Jullian
• Elodie Massé
• Nicole Trampoglieri

Comité Choisy le Roi – Val de Marne Le 28 mars 2013

Rapport d’activité 2012
Rapport financier 2012

1 Bref rappel

L’Association d’Amitié Franco Vietnamienne a été créée en 1961.
Ses finalités sont énoncées dans l’article 3 des statuts :
« L’Association a pour objet d’entretenir, manifester et développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien. Cette amitié se fonde sur l’échange réciproque et l’intérêt mutuel de nos deux peuples. »
Les statuts peuvent être consultés sur le site de l’Association www.aafv.org Rubrique Instance nationale.
L’AAFV publie chaque trimestre un numéro de la Revue Perspectives qui contribue à faire connaître le Vietnam, les actions de solidarité et la vie des Comités locaux.

Notre Comité local, établissement au sens de la loi de 1901, a été créé en 2009.
Il inscrit son activité dans les finalités générales de l’Association d’Amitié Franco Vietnamienne. Il contribue à la vie de l’Association et mène ses actions propres.

2 Spécificité de notre Comité

Il est de création récente.

Il est implanté dans une ville qui a une longue histoire avec le Vietnam : séjour à Choisy de la délégation de la RDV de 1968 à 1973, jumelage avec Dong Da en 1973, … Il travaille régulièrement avec le Comité de Jumelage, avec l’Association Louis Luc et l’Office de Tourisme / Syndicat d’Initiative (OTSI).

Nous avons rapidement décidé d’intervenir dans les domaines de :
-  l’éducation et la formation,
-  la francophonie,
-  la culture
Nos principaux partenaires vietnamiens pour ces actions sont le Département de Français de l’Université Nationale de Hanoi et l’école Nam Thanh Cong de Dong Da.
A Choisy, nous sommes partenaires de la Médiathèque Louis Aragon, de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) et du Théâtre Paul Eluard.
L’ expertise acquise a valu à la présidente du Comité de Choisy d’être invitée par le Comité Gard – Cévennes à faire une conférence sur l’Education et la Formation au Vietnam le 19 juin 2012 à Nîmes, dans le cadre du 20ème Anniversaire du Comité Gard – Cévennes.

Les adhérents et les bénévoles constituent notre principale richesse.
Le financement de nos actions est assuré par :
-  les cotisations des adhérents et les dons,
-  les ventes d’objets artisanaux et la vente de nos films (Le pays de nos amis en 2012),
-  les subventions municipales (500 € en 2012)
La demande de subvention départementale de fonctionnement et le recours au mécénat et au sponsoring n’ont pas abouti en 2012.

3 Principales actions en 2012

Nos actions visent à faire connaître le Vietnam, comme le stipule l’article 4 des statuts, à contribuer à la solidarité et à favoriser les échanges. Ces trois objectifs sont étroitement liés. Faire connaître le Vietnam, c’est créer les conditions des échanges et de la solidarité. Contribuer à la solidarité et mettre en œuvre des échanges, c’est apprendre à mieux se connaître.

3.1 Fête du Têt le 17 février 2012

L’année 2012 restera l’année de notre première Fête du Têt à Choisy, organisée à notre initiative et avec le soutien du Comité de Jumelage et de la Ville.
Nous attendions 120 personnes ; plus de 200 étaient présentes …
Les points forts ont évidemment été cette grande mobilisation de bénévoles et d’amis, le repas, les démonstrations et spectacles.
La vente d’objets artisanaux nous a permis de faire une recette de 700 €
La Fête du Têt 2013 a évidemment bénéficié de cette première expérience.

Cette première fête a été accompagnée d’une Exposition de notre amie Dominique de Miscault J’apporte à mon village les couleurs de la mer à la Médiathèque Louis Aragon

Exposition Khoa - Dominique de Miscault
Le vernissage a réuni une quarantaine de personnes.
37 œuvres de Dominique de Miscault ont été exposées, donnant à contempler 37 poèmes traduits par Michèle Sullivan. Nguyen Ngoc Giao qui avait assuré la traduction de la préface de Khoa était présent.
Gérard Chambon, Nicole Trampoglieri et Dominique de Miscault ont présenté le poète Khoa et souligné l’intérêt d’une démarche croisant la poésie et l’image, la langue française et la langue vietnamienne, …
Les lectures en français ont été assurées par Jacques Dangleterre de la Biennale des poètes, et les lectures en vietnamien par Dinh Thi Thu Trang, l’épouse de notre ami Nguyen Hong Thai.
La manifestation a fait l’objet d’un article dans le Courrier du Vietnam du 22 février 2012.

3.2 Actions de solidarité

Amitié et solidarité avec le Département de Langue et Culture Françaises de l’Université Nationale de Hanoi
Les actions que nous menons répondent à une sollicitation de l’Université Nationale de Hanoï et ont fait l’objet d’une convention en date du 14 septembre 2010.

Bourses 2012 – 2013 aux étudiants
La remise des bourses a présenté plusieurs particularités en 2012 :
-  elle s’est inscrite dans un contexte exceptionnel : le 50ème anniversaire du Département de Français les 17 et 18 novembre 2012, auquel ont été conviés, Nicole Trampoglieri, Raymond Trampoglieri et Christian Do Huu ; les cérémonies se sont déroulées en présence notamment de l’Ambassadeur de France au Vietnam, Jean Noël Poirier,
-  nous avons pu financer les 10 bourses de Choisy sur nos ressources propres,
-  à la remise des bourses aux étudiants le 21 novembre, Alain Dussarps, Vice-Président de l’AAFV en charge de la solidarité, était présent.
Alain Dussarps a été un des lauréats du Prix du Bénévolat 2012, prix qui lui a été remis le 4 décembre 2012 à Ho Chi Minh Ville (cf perspectives n° 84).
Nous avons ainsi une plus grande visibilité auprès de tous les acteurs de la francophonie et du bénévolat au Vietnam.
Nous avons pu avec le Doyen du Département, Trinh Duc Thai, faire un premier bilan des actions menées depuis 2 ans dans le cadre de la Convention.
Site de l’Université :
http://ulis.vnu.edu.vn/taxonomy/term/29/2122

Centre de Documentation du Département de Français
Nous continuons à financer deux abonnements : Le Français dans le monde, revue de linguistique pour les enseignants et Okapi pour les étudiants.

Le projet d’acquisition de tablettes numériques qui permettraient aux étudiants d’accéder directement et gratuitement à des services, des cours d’universités francophones, ne s’est pas concrétisé en 2012.

Parrainage et réseau d’amitié et de compétences
Les enseignants de Français de l’Université de Hanoi sont demandeurs de parrainage pour les étudiants ; ceux-ci souhaitent venir à Choisy faire un stage en Mairie ou en entreprise, être logés dans des familles, ...
C’est une demande à laquelle nous avons pu répondre en 2012 avec l’accueil de Tra et Duong, deux étudiantes désignées par le Département de Français.
Cet accueil a été assuré par la Médiathèque (Matthias Guyot), des services de la Ville (Catherine Adde Martel) et les amis de l’AAFV.
Les deux étudiantes et tous ceux qui les ont accueillies sont heureux de cette première expérience. Les objectifs de meilleure maîtrise de la langue française, de découverte de la France et de connaissance des structures culturelles, sociales et administratives de notre pays pour les étudiantes, les objectifs de partage des cultures française et vietnamienne ont été atteints.
La réunion du 6 octobre, en présence du Maire, autour des carnets de voyage de Duong et Tra a permis de remercier tous les acteurs et d’affiner l’évaluation.
Voir le numéro 83 de Perspectives et le site national de l’AAFV.

Poursuite en 2013
Deux étudiantes ont été désignées pour 2013.
Elles seront logées les trois premières semaines de juillet dans un studio de la rue Blanqui.
Leur programme de découverte et de travail est en cours d’élaboration.

3.3 Actions inscrites dans le cadre du jumelage avec Dong Da

Après l’accueil en juillet 2011 des 11 enfants de l’école Nam Thanh Cong, 11 enfants choisyens ont été à leur tour accueillis à Hanoi en juillet 2012.

Accueil de 11 enfants choisyens à Dong Da
La Ville de Choisy a décidé d’envoyer en priorité les enfants de Langevin ayant accueilli chez eux un enfant vietnamien, et 5 enfants du Conseil citoyen.
Dans les réunions de travail préparatoires, notre Comité a mis l’accent sur la nécessité de bien préparer les enfants choisyens à ce séjour et de témoigner de leur expérience au retour, notamment au moyen du carnet de voyage. Tra et Duong y ont contribué à notre invitation le 3 juillet au cours d’une réunion destinée aux parents et aux enfants. Une initiation au carnet de voyage a été organisée le 4 juillet à la Médiathèque.
Nos amis vietnamiens nous ont généreusement reçus et initiés à leur histoire et leur culture.
Comme le montre le film que nous avons réalisé « Le pays de nos amis », l’accueil que nous ont réservé les familles, l’Ecole Nam Thanh Cong et le Comité Populaire de Dong Da a été magnifique, généreux, chaleureux ; nous avons partagé de grands moments de plaisir et d’amitié et la richesse du programme permettait à chacun, grands et petits, de mieux connaître le Vietnam, son histoire, sa culture, …
Cependant une meilleure préparation de l’équipe d’encadrement et des enfants aurait permis aux invités français d’être plus réceptifs, plus coopératifs et de se sentir plus responsables des suites de ce voyage.

Suites au Vietnam
Les représentants de notre Comité ont été invités à la Fête de l’Ecole Nam Thanh Cong
le 19 novembre 2012.
Ils ont remis à tous ceux qui ont contribué à l’accueil des enfants de Choisy le film « Le pays de nos amis » (avec pistes son en français et en vietnamien).
Les rencontres amicales avec les enseignants de l’Ecole (Phuong, Tu Anh, …), de l’Université (Binh, Thai, …), les enfants venus à Choisy en 2011 et leurs parents, les étudiants et leurs parents (Tra et Duong), …ont permis de prolonger l’amitié et les échanges.

Suites à Choisy
Le séjour des enfants a été valorisé aux Fêtes de la Ville en septembre 2012, puis au cours d’une réunion de projection de notre film, Le pays de nos amis, en Salle du Conseil Municipal le 2 octobre 2012 à l’invitation du Maire, Daniel Davisse, et en présence des parents et des enfants.
Mais le 8 décembre 2012, au Festival du Livre, puis en mars 2013 à l’occasion de l’inauguration de la stèle de l’Esplanade de l’Accord de Paris, la très grande majorité des enfants et de leurs familles étaient absents.

3.4 Préparation du 40ème Anniversaire de la signature de l’Accord de Paris

Dès 2011 (les 11 février, 26 mai et 6 octobre), nos trois associations, Association Louis Luc, Comité de Jumelage, et AAFV, se sont réunies pour élaborer des propositions à faire à la Ville et à mettre en œuvre en partenariat avec elle.
Les principaux projets sont nés dans cette configuration : film de Daniel Roussel, film de notre Comité, brochure, exposition, mosaïques, plantation d’arbres, ...
Ces propositions figuraient dans le projet de film, « 40 ans bientôt » (première étape du Temps des cerises ) que nous avons montré le 17 février à la Fête du Têt et projeté à l’Assemblée générale du 23 mars, à laquelle participait Jean Joël Lemarchand.

A partir du printemps 2012, la Ville a préféré mener elle-même tous les projets plutôt que de travailler en partenariat avec les Associations dans le cadre d‘un projet partagé.
Chacun a donc travaillé de son côté.

Film de notre Comité
Notre Comité a réalisé son film, « Le temps des cerises ».
Le film s’inscrit bien sûr dans l’histoire et montre l’amitié et la solidarité au présent.
Il constitue un support de connaissance et d’animation dans toutes les actions qui visent à faire connaître le Vietnam à partir de l’expérience de Choisy.
Il sera présenté le 6 avril prochain au Comité National de l’AAFV dans lequel tous les comités locaux sont représentés.
Une subvention de 1200 € a été attribuée en 2011 par la Ville pour la 1ère tranche du film. Une seconde de 1000 € lui a été accordée en 2013 pour la deuxième tranche.

Mosaïque
Le projet que nous avions suscité avec Nguyen Thu Thuy, Dominique de Miscault et nos amis italiens de réaliser une œuvre collective (totem, pavage, …) pendant l’été 2012 avec des artistes, des artisans et des jeunes de Choisy, Hanoi, Lugo, Ravenne et Faenza a été abandonné.
Il a inspiré d’autres projets : celui de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques sur le thème de la vague (terminé en juillet 2012), les ateliers de Gisèle Guarenghi, la stèle, …

Andromake de John Fosse
Notre délégation avait assisté aux premières répétitions à Hanoi en novembre 2012 (cf Le temps des cerises).
Dans la perspective de la représentation du 18 janvier 2013 et des initiatives autour d’Andromake, notre Comité a travaillé à la communication avec le Théâtre Paul Eluard.

3. 5 Autres actions
Une partie du fonds Raymond Aubrac (livres, revues, …) a été offert à la Ville par Elisabeth Helfer Aubrac grâce à la médiation de notre Comité de l’AAFV. Le service des archives a procédé à l’inventaire. Une réception publique devrait prochainement marquer l’évènement.

3.6 Animations Ventes

Elles ont été nombreuses en 2012. Nous avons à chaque fois tenu un stand, vendu de l’artisanat, pris des contacts, fait connaître nos activités et réalisé quelques adhésions.

Par ordre chronologique :

• La 12e édition du festival de l’Oh ! les 12 et 13 mai 2012 était placée sous le signe des Crues et de la vie du fleuve. Nous y avons présenté des photos des fleuves vietnamiens réalisées par Dominique de Miscault.

• Journée des Associations d’Amitié et de Solidarité pour le Vietnam organisée à Choisy par l’Ambassade du Vietnam en France et la Ville de Choisy le Roi le 19 mai 2012. L’objectif était de permettre aux associations de se présenter, de mieux se connaître, de réfléchir ensemble à l’aide dont le Vietnam a besoin, de travailler en commun.
10 membres de notre Comité y ont participé.
Daniel Roussel a présidé une conférence – débat et Nicole Trampoglieri a été rapporteur de l’atelier « Développement : éducation, formation, environnement »

• Nuit vietnamienne à Nogent le 26 mai 2012

• Fêtes de la Ville 2012

• « Des voyages plein la tête », 4ème Festival du livre consacré au voyage les 8 et 9 décembre à la Médiathèque.
Notre Comité a apporté sa contribution autour du voyage des enfants, du voyage des étudiantes, … Les carnets de voyage des enfants, des étudiantes et celui de Nicole Trampoglieri ont été exposés à la Médiathèque Aragon. Notre film, « Au pays de nos amis » a été projeté à la Bibliothèque des Jeunes Fernand Dupuy.

• Ventes chez Sanofi Aventis les 5 et 12 décembre,

• Noël du COS le 19 décembre

4 Actions 2013 – 2014

Nous poursuivrons nos actions spécifiques et en partenariat :
-  Soutien au Département de Français de l’Université Nationale de Hanoi,
-  Organisation de fêtes, conférences - débats, expositions, projection de notre film, à Choisy et dans le Département,
-  Réalisation de films sur nos actions
Initiative en préparation avec l’ARAC, le Village de l’Amitié et l’AAFV nationale :
Débat « De l’agent orange aux OGM, Monsanto toujours »
Dates : le samedi 5 ou le samedi 12 octobre 2013
Lieu : Villejuif

5 Fonctionnement et finances

Effectif de notre Comité
Fin 2011, notre Comité local comptait 43 adhérent(e)s.
Fin 2012, nous étions 51 adhérents et nous avons enregistré 30 abonnements à la revue Perspectives.
Notre influence s’étend bien entendu au-delà des adhérents.

Soutien de la Ville
Nous bénéficions comme les autres associations d’un soutien de la Ville de Choisy : subvention sur projet, mise à disposition de salles de réunions et de stands, ...
Le 28 juin 2012, le Maire de la commune a répondu favorablement à notre demande et a donné son accord pour que nous partagions avec le Comité de Jumelage le local du 8 Place de l’Eglise. Notre Comité a donc un siège signalé par une plaque.

Renouvellement de notre Conseil d’Administration
En mars 2013, le Conseil d’administration comprenait 15 membres.

En l’absence de statuts spécifiques et de règlement intérieur de notre Comité, il a été décidé que le renouvellement du Conseil d’Administration sera désormais assuré par tiers tous les ans. Le CA du 19 mars a procédé à un tirage au sort pour désigner les 5 sortants en 2013, en 2014 et en 2015.
Voir liste jointe.
L’AG procéde donc au renouvellement des 5 sortants 2013.
Et le nombre de membres du CA n’étant pas limité, toute candidature qui se sera manifestée avant le vote sera acceptée

Rapport financier 2012
Recettes 2012 hors films
Les ventes d’objets artisanaux représentent 2800 € soit 64 % de nos recettes 2012 (53 % en 2011).
La subvention municipale de 500 € représente 11,5 % de nos recettes 2012 (26 % en 2011).
La part des adhésions qui restent au niveau local et les dons représentent 1100 €, soit 25 % de nos recettes 2012 (21 % en 2011).
Total des recettes : 4400 €

Dépenses 2012 hors films
La solidarité avec le Vietnam (bourses, modernisation du Centre de documentation et accueil des étudiantes) représente 1430 €
L’achat d’objets artisanaux 300 €
Les dépenses de communication (affiches, banderoles,…) 380€
Le fonctionnement (enveloppes, timbres, papeterie, ...) 170 €
Total des dépenses : 2280 €

Reliquat 2012
Il s’élève à 2120 € (1152 € en 2011)

JPEG - 62.8 ko
le temps des cerises

En conclusion, l’année 2012 a été une année riche en actions, en relations, en réalisations et elle a contribué à asseoir notre crédibilité dans le champ de l’amitié et de la solidarité avec le Vietnam.

Nicole Trampoglieri