2015 politique

Dernier ajout : 18 janvier 2015.

Clôture du 10ème plénum du comité central du Parti (Nhan Dan) : Le 10ème plénum du comité central du Parti s’est clôturé le 12 janvier avec le discours prononcé par le secrétaire général Nguyen Phu Trong. Le chef suprême du Parti affirme qu’après 8 jours de travail consécutifs, tout l’ordre du jour du plénum a été achevé.

Le comité central a mis beaucoup de temps pour discuter des projets de documents politiques du prochain congrès national du Parti. Ces textes seront soumis au débat lors des congrès du Parti de divers échelons. L’évaluation des résultats des 30 ans de renouveau et de 5 ans de la mise en œuvre de la résolution du 11ème congrès national du Parti doit être objective et sincère. Il convient aussi d’atteindre une plus grande unité sur des questions aussi nouvelles qu’épineuses telles que les caractéristiques d’une économie de marché adapté au niveau de développement du Vietnam ; le nouveau modèle de croissance à développer ; les critères d’une économie industrialisée conforme aux normes internationales et adaptées aux conditions vietnamiennes…. M. Nguyen Phu Trung affirme que la rénovation politique, qui est nécessaire pour accompagner harmonieusement la rénovation économique, ne signifie pas un changement du régime politique ou de la nature de notre Etat.

Lors du 10ème plénum, deux grands projets ont été examinés : le projet de « dégraissage » du secteur public et le projet d’aménagement du développement de la presse jusqu’en 2025. D’autres activités importantes ont aussi été effectuées à cette occasion : complément des listes de candidats aux postes stratégiques ; votes de confiance des membres du Bureau politique et du Secrétariat du Parti, élection de membres supplémentaires à la commission centrale du Contrôle du Parti.

Dans le communiqué de clôture du plénum, les 12 tâches et solutions majeures pour les 5 prochaines années sont présentées : 1- Atteindre une croissance économique supérieure à celle des 5 années écoulées ; 2- Continuer à perfectionner le mécanisme de marché à orientation socialiste ; 3- Rénover radicalement et intégralement l’éducation et la formation ; 4- Développer une culture avancée et imprégnée de l’identité nationale ; 5- Développer le secteur de la santé et bien gérer le développement social ; 6- Renforcer la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement ; 7- Renforcer la défense et la sécurité ; 8- Mener une diplomatie indépendante, autonome et active pour l’intégration internationale ; 9- Perfectionner et mettre en valeur la démocratie socialiste ; 10- Continuer à perfectionner l’Etat de droit socialiste ; 11- Renforcer le Parti ; 12- Bien gérer les grands équilibres : celui entre la rénovation, la stabilité et le développement, celui entre la rénovation politique et la rénovation économique….