27e ​Sommet de l’ASEAN

Dernier ajout : 16 novembre 2015.

L’ASEAN doit valoriser son rôle central dans la résolution des problèmes importants de la région

26 sommet de l'ASEANLes dirigeants des pays membres de l’ASEAN lors du 26e Sommet en Malaisie.
Le 27e ​Sommet de l’ASEAN aura lieu du 21 à 22 Novembre en Malaisie. Le Premier ministre du Vietnam Nguyên Tân Dung, accompagnés d’une haute délégation vietnamien va participer à cet événement. Cela montre une réalisation concrète de la politique extérieure indépendante du Vietnam, autonome en faveur de la paix, de la coopération, du développement, de la multilatéralisation, de la diversification des relations et d’intégration au monde. Elle témoigne aussi de la volonté du Vietnam de contribuer au renforcement de la solidarité au sein de l’ASEAN et du rôle important de ce bloc dans le maintien de la paix, de la sécurité, de la coopération au développement dans la région.

L’année 2015, le Vietnam célèbre le 20è anniversaire de l’adhésion à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette adhésion est étroitement associée au processus de rénovation, à l’intégration internationale progressive du pays qui a, en même temps, apporté plusieurs contributions significatives à la croissance de cette organisation. L’anniversaire de la naissance de la Communauté de l’ASEAN en décembre prochain est une réalisation remarquable de l’ASEAN après 48 années de fondation, marquant un jalon historique dans le processus de connectivité régionale et créant un nouvel élan pour l’ASEAN d’entrer dans une nouvelle phase de développement, d’améliorer davantage encore son efficacité opérationnelle. Cette Communauté fondée sur les trois piliers politico-sécuritaire, économique et socio-culturel, dont l’objectif global est de devenir une organisation de coopération intergouvernementale politiquement attachée, économiquement liée, socialement responsable et opérant sur la base juridique de la Charte de l’ASEAN. L’ASEAN est devenue aujourd’hui une entité politico-économique soudée, joue un rôle important pour la paix, la sécurité et le développement dans la région Asie-Pacifique. Elle devient un partenaire important de nombreux pays et organisations internationales, et considérée par l’opinion internationale comme une des organisations de coopération régionales les plus réussies.

Cependant, la situation régionale et mondiale continue de connaître des changements rapides et complexes, que l’ASEAN doit valoriser davantage son rôle prédominant dans la région, notamment sur les questions de paix et de sécurité, promouvoir les dialogues et coopérer dans la construction de la confiance entre les pays, partager les normes de conduite, utiliser des outils et mécanismes de coopération. C’est pourquoi l’ASEAN a besoin de maintenir la solidarité, rehausser sa responsabilité pour l’intérêt de la région sur la base des principes et méthodes conclu. Ces dernière années, le problème en Mer Orientale devient un sujet important dans l’ordre du jour de plusieurs sommets et forums de l’ASEAN. C’est une bonne occasion pour que les pays membres de l’ASEAN puisse exprimer son opinion de la résolution du problème en Mer Orientale. L’ASEAN doit comprendre son rôle important du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la sûreté de la navigation maritime en Mer Orientale base sur le respect du droit international et de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer de 1982 (UNCLOD 1982), l’application complète de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale, la Déclaration sur les principes en six points de l’ASEAN sur la Mer Orientale, ainsi que l’élaboration du Code de conduite en Mer Orientale (COC).
La communauté internationale espère que le 27è Sommet prochain de l’ASEAN va adopter une déclaration sur le maintien de la paix et de la stabilité, de la garantie de la sécurité, de la sureté et de la liberté de navigation maritime et aérien en Mer Orientale comme celle du 25è Sommet en Myanmar. Cette déclaration pourra exprimer clairement les engagements communs des pays membres de l’ASEAN dans la résolution des problèmes importants de la région.