PDF - 339.3 ko
PDF - 370.5 ko
PDF - 149.6 ko
le courrier du vietnam

La "Journée du Vietnam" ayant pour thème "Vietnam, une opportunité pour la région Rhône-Alpes" a eu lieu le 7 avril à Lyon (Sud-Est de la France).

Cette journée a été organisée par l’Association d’amitié France-Vietnam (AAFV) en coordination avec le Conseil régional de Rhône-Alpes, le Bureau de commerce et d’industrie de Lyon, la Communauté de coopération interville de Grand Lyon et quelques partenaires français.

On y notait la présence de l’ambassadeur du Vietnam en France Le Kinh Tai, de la sénatrice d’honneur Hélène Luc, présidente de l’AAFV, et du vice-président de la région Rhône-Alpes, Bernard Soulage.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur Le Kinh Tai a affirmé que le Vietnam avait atteint les objectifs importants de sa stratégie de développement socio-écomomique 2001-2010 et que la France était l’un des partenaires européens primordiaux dans les secteurs du commerce, de l’investissement et de la coopération au développement.

L’ambassadeur Le Kinh Tai a espéré que la reprise de l’économie européenne et de la France permettra d’élaborer de nouveaux projets d’investissement français au Vietnam. Les engagements de coopération des entreprises françaises dans ce pays contribueront non seulement à renforcer le lien économique entre les deux pays mais offriront également une opportunité de rapprocher les commercants, investisseurs français des marchés de l’Asie du Sud-Est.

S’agissant des relations de coopération entre les localités des deux pays, le vice-président de la région Rhône-Alpes, Bernard Soulage, a souligné que sa localité et Ho Chi Minh-Ville les entretenaient depuis une bonne quinzaine d’années, initiées par le projet d’éclairage urbain.
La France et le Vietnam ont établi nombre de mécanismes de coopération bilatérale en matière économique et commerciale, a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter que la coopération entre les localités des deux pays avait connu ces derniers temps un essor important.

De son côté, la présidente de l’Association d’amitié France-Vietnam, Hélène Luc, a particulièrement apprécié le statut de plus en plus élevé du Vietnam sur la scène internationale.

Elle a également souhaité que la coopération bilatérale s’épanouisse de plus en plus et que le Vietnam devienne une destination de la région Rhône-Alpes afin de lui apporter d’énormes opportunités de développement.

L’organisation de la "Journée du Vietnam" à Lyon et de plusieurs colloques et séminaires permettra aux partenaires ainsi qu’aux entreprises françaises de mieux comprendre la situation économique du Vietnam, qui regorge d’opportunités mais doit également faire face à de nombreux défis, à moyen comme à long terme.

Cela contribuera aussi à analyser les domaines potentiels des entreprises françaises au Vietnam ainsi que les avantages et les défis qui se posent en matière d’investissement dans ce pays.

Actuellement, la région Rhône-Alpes a ouvert un bureau de représentation pour la promotion de l’investissement à Ho Chi Minh-Ville. Selon les prévisions, ces deux localités signeront un accord de coopération triennale 2012-2015. -AVI

Portfolio