7 Janvier 2015

Dernier ajout : 9 janvier 2015.

11 janvier 2015

REVUE DE PRESSE
de l’Ambassade de France à Hanoi

Vendredi 9 janvier 2015

A la Une des grands quotidiens

Les journalistes de Charlie Hebdo ne reculent pas devant les menaces (Thanh Nien en ligne) : L’ambassadeur de France au Vietnam Jean-Noël Poirier a accepté le 8 janvier un point de presse suite à l’attentat ayant frappé le journal Charlie Hebdo à Paris. L’ambassadeur français affirme qu’il s’agit d’une attaque préméditée d’une violence extrême. Les coupables veulent impressionner et tuer. Cet acte terroriste vise non seulement la presse, mais également les valeurs de la République Française.

L’attentat a choqué tous les Français. Le 7 janvier, des centaines de milliers de Français sont descendus dans la rue pour exprimer leur solidarité. L’ambassade de France à Hanoi a organisé le 8 janvier au soir un rassemblement en hommage aux victimes.

Malgré le lourd bilan de l’attentat, l’ambassadeur Jean-Noël Poirier pense que la France est efficace dans la lutte anti-terroriste. Quant à l’origine étrangère des terroristes présumés, M. Jean-Noël Poirier déclare que ce phénomène ne concerne pas la politique d’immigration. En fait, il s’agit de jeunes gens nés en France qui ont la nationalité française. Ils sont la deuxième génération des immigrés en France. Ce problème doit être géré par des politiques d’éducation et d’assimilation pour ramener ces jeunes gens sur la bonne voie. L’ambassadeur français précise enfin que le terrorisme ne concerne qu’une très petite minorité d’individus en France.

Nguyen Thi Hong Ngan External Affairs Officer Department of European Affairs Vietnam Union of Friendship Organizations(VUFO)

8 janvier Chers amis,
La tragédie qui vient de frapper votre pays nous à tous bouleversé.
Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié

Prof. Dr. VUONG Toan
Président du Cercle des activités et des études francophones (CAEF)
B5 P10 ngo 7 Kim Ma Thuong, arrond. Ba Dinh, Hanoi