Aujourd’hui HANOI

Dernier ajout : 10 septembre 2009.

PDF - 66.2 ko
invitation

Dominique peint le passage…

L’exposition de photographies de Dominique de Miscault, « Aujourd’hui Hanoi », a surpris plus d’un visiteur le jour de son inauguration, le 9 octobre.

Point de gros plans sur les tours, pas d’hôtels Cinq étoiles, pas de nouvelles banlieues aux HLM bien alignés, mais saisies au jour le jour des images de cette ville en perpétuel mouvement, où une petite marchande à la palanche se faufile dans les encombrements entre un camion et une grosse berline, où un paysan pousse sa charrue devant le pont Long Bien, où un jeune couple aux cheveux courts et décolorés à l’occidentale trie des poissons en pleine rue.

Nostalgique ? Pas pour un sou ! Mais attentive au fugitif, au provisoire, à l’instant. Une sensibilité nourrie d’une longue familiarité avec le pays qu’elle aime, une approche poétique du réel, un coup d’oeil sûr, pas d’hésitation : l’éphémère est capturé, parmi les contrastes de l’ancien et du nouvel Hanoi.

Tout coule, on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve, disait déjà Héraclite. Le Fleuve rouge coule, au long de sa digue décorée du Chemin de la mosaïque empreint d’Histoire. Le Fleuve Rouge coule et la ville change car il n’est d’autre façon d’être que de changer. Ce sont les facettes de ce changement que donne à voir l’exposition, à l’échelle d’un homme, d’une femme, de la vie quotidienne.

Dominique, citant Montaigne, peint le passage « non d’âge en autre mais de jour en jour, de minute en minute ». Ce thème du passage traverse toute son oeuvre : la Marche, les Ponts, l’entre deux qu’elle a nommé « Entre filets », le geste rapide du Calligraphe, et d’Ho Chi Minh les voyages…

Devant le succès rencontré, l’exposition prévue jusqu’au 31 octobre sera prolongée jusqu’ au début décembre, puis sera montrée à Montpellier par les soins de notre comité local Montpellier-Hérault.
Mais ne différez pas votre bonheur, courrez-y tout de suite.
Marie-Hélène Lavallard

Centre Culturel Vietnamien à Paris
Ouverture tous les jours sauf lundi jusqu’à la fin novembre
De 10h à 13h - 15h à 18h
19 rue Albert
75013 Paris
Métros Olympiades ou Porte de Vitry
Bus N° 62