Communiqué de l’AIJD

Dernier ajout : 13 avril 2009.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DÉMOCRATES

Siège : 21 rue Brialmont
1210 Bruxelles (Belgique)
(Site internet : aijd.free.fr)
Bureaux du Président
17 Lawyers Chamber, Supreme Court
New Delhi
115001 INDIA
- Tél 91113382271
- Fax 91116494245
- Courriel jsharma@del13 ;vsnl.net.in

Tribunal Agent Orange

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 2

Rappel
On sait que pendant la « guerre du Vietnam » les C 123 des Etats-Unis ont déversé des dizaines de millions d’un produit chimique dit « agent orange », (de la couleur des bidons) contenant de la dioxine sur les forêts et l’environnement vietnamiens pour les défolier afin de débusquer les combattants et la population vietnamiens et de détruire les récoltes..

Le dommage causé à l’environnement et aux populations n’a pas été momentané : encore aujourd’hui la région est désertifiée, et les populations ont subi des dommages corporels dont l’étendue n’est plus a démontrer tant est connue la nocivité de la dioxine, qui était aussi largement connue à l’époque : ce sont, à l’échelle de toute une population, les cancers, les naissances d’enfants malformés, et ceci sur plusieurs générations, passées, présentes et à venir. Or ni le gouvernement des Etats-Unis ni les firmes productrices, dont la trop célèbre Monsanto, n’acceptent d’en assumer la responsabilité fut-ce par l’obligation élémentaire d’en assumer ce qui peut en être indemnisé.

Notre association, avec la coopération de son association française affiliée, Droit Solidarité, et d’autres organisations (Association d’Amitié France Vietnam, Association Internationale de Droit Humanitaire, Association Républicaine des Anciens Combattants, Mouvement de la Paix) a donc décidé d’organiser la tenue d’un Tribunal International d’opinion composé de juristes éminents de différents pays et continents,et qui entendra experts et témoins.

CE TRIBUNAL SE TIENDRA A PARIS LES 15 ET 16 MAI 2009

A LA SALLE DE LA MAISON DES MINES, 270 rue Saint Jacques

D’ores et déjà ont donné leur accord pour participer à la composition du Tribunal (qui sera présidé par le Président de l’AIJD, Jitendra Sharma, avocat à la Cour Suprême de l’Inde) : M. le Juge Chilien Guzman, M. Kader Asmal, ancien ministre ANC d’Afrique du Sud, Mme Claudia Morcom, juge aux Etats-UInis.

Dans un prochain communiqué nous en indiquerons la composition complète du Tribunal, et des précisions sur les témoins et experts qui seront entendus.

Paris 30 mars 2009
-------------------------
Contact à Paris : R. Weyl, Vice- Président de l’AIJD courriel : lettre.aijd club-internet.fr