Denise Pham

Dernier ajout : 15 octobre 2008.

Denise Pham

Denise Pham nous a quittés au début du mois de juillet. Elle se remettait d’une délicate opération.
Elle était depuis quelques temps membre de notre association et déjà elle avait pris une grande place dans nos activités. Infatigable dans le comité Ile de France, elle y était de toutes les initiatives, mêmes les plus modestes. Grâce à sa présence, les fastidieuses séances de mise sous pli se transformaient en une série de découvertes. Elle nous parlait de son enfance vietnamienne, de son métier d’enseignante en Afrique, de l’histoire du Vietnam et de sa littérature, de ses fleurs et de ses fruits et de bien d’autres choses. Après quelques hésitations, elle s’était « aventurée », disait-elle, à donner à Perspectives des comptes-rendus de livres que nous appréciions tous.
L’hiver dernier, elle était retournée au Vietnam pour la première fois depuis sa prime jeunesse et ce voyage l’avait vivement émue. Elle nous en faisait partager les joies et les interrogations.
Nous conserverons le souvenir si attachant de « notre petite Denise » et nous adressons à sa famille nos condoléances sincères.
MHL