Dung Bui ou treize ans au service de la peinture et de l’art du (...)

Dernier ajout : 19 juillet 2008.

Comment en 1995, présenter au public français un art qui lui était pratiquement inconnu : L’Art du Vietnam. ? Dung Bui a relevé le défi.
Trente-cinq de ces peintres sont aujourd’hui dans le dictionnaire Bénézit, reconnus grâce une exposition qui s’est déplacée entre 1996 et 1998 entre Paris et Nice en passant par Toulouse : « Vietnam : 30 ans de peinture, de la guerre à la paix ». En 1995, à deux pas du carré Saint-Germain, la galerie Dung Bui s’est installée rue Chomel, près du Bon Marché et du Conran Shop. Après avoir présentée des peintures expressionnistes, elle est entrée de plein pied dans l’art contemporain, qui s’ouvre maintenant pleinement à l’abstraction. Depuis 1997, la Galerie Dung Bui expose des artistes européens et asiatiques, qu’ils soient peintres confirmés ou de nouveaux talents.

La peinture vietnamienne a ressurgi d’une période tourmentée de plus d’un demi-siècle de guerre, neuve et empreinte de fraîcheur. Issue d’un art traditionnel proprement asiatique, elle a été traversée par l’influence occidentale. Son point de départ a été donné en 1925 par la création à Hanoi de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Indochine par Victor Tardieu.

Les peintures exposées par Dung Bui proviennent pour la plupart de cette Ecole qui a promu des peintres tels que To Ngoc Van ou Nguyen Gia Tri, qui tout en s’inscrivant dans la tradition, gardent dans leurs oeuvres leur caractère spécifique. Ils ont su s’émanciper du style ancestral pour rejoindre quelque part l’Occident dans les couleurs, les compositions et l’expression artistique. Le néant ou vide qui remplissait les espaces des dessins traditionnels d’Asie, disparaît au profit d’une peinture pleine, compacte et lumineuse. Plus d’une centaine d’œuvres de trente peintres ont été réunies, allant de 1965 à 1995.
Elles reflètent la sensibilité du peuple vietnamien et témoignent de l’espoir et de la joie retrouvés après des années d’épreuves.

On remarquera le peintre Bui Van Quang* qui possède une galerie à Nha Trang. Il a fait l’Ecole des Beaux Arts de Hué. Bui Van Quang a déjà exposé deux fois en France mais aussi en Angleterre et en Allemagne. Ces toiles sobres reprennent les thèmes traditionnels en les revisitant.

Depuis 2008, la galerie Dung Bui s’est installée au centre du vieux village de Saint Paul de Vence en face de l’Eglise. Dung Bui poursuit son activité de promotion d’artistes confirmés, connus ou émergeants, asiatiques ou européens. Parallèlement, elle suit une trentaine d’artistes parisiens et européens. Christian Briard

JPEG - 109.3 ko
JPEG - 637 ko
JPEG - 27 ko


- Galerie Dung Bui
- 1 Place de l’Eglise
- Saint Paul de Vence
- Tel. : 04 93 24 22 84 06 11 04 42 42
- Fax : 04 93 62 28 71
- www.galeriedungbui.com
- galeriedungbui hotmail.com