Éditoriaux 2010

Dernier ajout : 30 août 2012.

Notre ami Raymond Aubrac a été promu Grand Croix de la Légion d’Honneur le 14 juillet,
- le Président du Sénat Gérard Larcher a décoré Jacques Oudin de l’Ordre du Mérite, le 8 septembre

 Octobre 2010


Hanoi célèbre ses 1000 ans

La célébration du Millénaire est d’abord une grande fête populaire qui rassemble dans les rues les habitants de la ville et de tout le pays.

C’est aussi un événement culturel très fort. En particulier, dans cette dynamique, a été décidée la création du Musée de l’Histoire de Hanoï qui va ouvrir ses portes en octobre. Le Musée, d’une envergure inégalée et le plus moderne du Vietnam, a une forme de pyramide inversée ;
il couvre 54 000 m² et comprend six étages dont deux souterrains. Des dizaines de milliers d’objets reflétant l’histoire du développement de Hanoi y sont exposés. Le bâtiment abrite également des salles de réunion, des bibliothèques, des espaces réservés à la conservation des objets.
Une fois totalement achevé, en 2013, il abritera 50 000 objets.

Enfin, c’est un événement prestigieux qui permet au Vietnam de mieux se faire connaître et d’attirer encore plus de touristes. Avec une présidence active et appréciée de l’ASEAN en 2010, une médaille Fields attribuée en août 2010 à Ngô Bao Châu, mathématicien né au Vietnam qui a fait ses études primaires et secondaires au Vietnam, le Vietnam a la fierté légitime de valoriser ses réalisations, ses progrès et sa place dans le monde sud asiatique, où il joue un rôle important et participera au titre de Président de l’ASEAN au G20.

L’importance internationale que le gouvernement vietnamien accorde à ce millénaire est aussi l’aboutissement de la réussite de l’unification du nord et
du sud, des résultats dans l’économie du pays, d’autant plus remarquables dans notre monde en crise.
Cela permet d’augmenter chaque année le revenu du plus grand nombre, même si cela ne va pas sans contradictions.

Tout cela en même temps que la préparation du Congrès du parti communiste qui se tiendra en janvier prochain donne lieu à d’importants débats pour l’avenir.
Notre Association sera évidemment représentée aux Fêtes du Millénaire par Patrice Jorland et Nicole Duchet-Trampoglieri. En partenariat avec
l’Association d‘Amitié et de Coopération Vietnam France, l’AACVF, nous éditons à 40 000 exemplaires une plaquette en vietnamien destinée à faire
mieux connaître les collectivités territoriales et les entreprises françaises, résultat du colloque que nous avons tenu le 5 mai à Paris.
Bonnes fêtes au Vietnam.
Hélène Luc
Présidente de l’AAFV - Sénatrice honoraire

 ----------------------------------------------

 Juillet 2010



Allez visiter le Vietnam !

Notre présidente & raymond Aubrac pou l'anniversaire des 35 ans de la prise de Saigon !

Revoir le Vietnam à 5 ans d’intervalle, c’est une joie et un étonnement incessant du Nord au Sud. Les progrès sont visibles partout, le pays est un immense chantier (infrastructures, logements, universités, agriculture).

Dans les rues on est frappé par la jeunesse de la population,
plus de la moitié a moins de 30 ans ! J’ai vu leur énergie pour apprendre, pour travailler, l’optimisme, la joie de vivre qui n’ont d’égal que celle que tout un peuple a mise dans son histoire marquée de luttes nombreuses et victorieuses pour préserver son indépendance.

La grande priorité que le gouvernement Vietnamien a fait de l’instruction et de la formation professionnelle et technologique se ressent dans l’industrie mais aussi dans l’agriculture et à l’université, avec le dernier contrat signé avec la France, lors du dernier voyage du Premier Ministre au Vietnam pour l’université des sciences et des techniques, et afin de former au plus haut niveau les enseignants vietnamiens.

Bien sûr malgré la croissance de 5,3 % en 2009 et les 7 % prévus en 2010, le Vietnam est encore un pays où la pauvreté est apparente. Comment pourrait- il en être autrement après les 50 ans de guerre et
de blocus ! C’est pourquoi notre association continuera à apporter sa solidarité à ce peuple si industrieux et ambitieux.

La fierté des Vietnamiens est d’avoir conquis une place remarquable dans les instances internationales. La confiance en l’avenir par ces temps de crise financière internationale est très réconfortante.
Et pourtant la guerre tue encore au Vietnam avec les conséquences des épandages de dioxine par les Américains.

Notre Comité National vient de décider plus que jamais d’aider le Vietnam à panser ses plaies et développer la recherche pour soigner les victimes.
Lorsque j’effectuais ce voyage, j’ai appris le décès de notre cher Charles Fourniau le fondateur de notre belle association dont nous allons fêter les 50 années d’existence en 2011. Nous lui sommes reconnaissants
d’avoir tracé ce chemin vers l’amitié indéfectible entre nos deux peuples, d’avoir vu avant beaucoup d’autres qu’elle reposait avant tout sur
une coopération très étroite dans tous les domaines à une place plus grande que la France devrait occuper.

Le Vietnam est un très beau pays étonnant, attachant par ses paysages, sa lumière, ses coutumes, mais il faut le voir et le revoir.
Les Vietnamiens préparent dans l’enthousiasme les fêtes du millénaire de Hanoï la Fière à partir du 10 octobre et la semaine française en novembre.
Allez-y ! Notre association vous invite au voyage.
Hélène Luc
Présidente AAFV - Sénatrice honoraire

 avril 2010

L’article 3 de nos statuts précise que les activités de l’Association visent à développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien. « Cette amitié se fonde sur l’échange réciproque et l’intérêt mutuel de nos deux peuples. »

Notre Comité national a décidé d’organiser le mercredi 5 mai prochain une Journée d’étude sur « le Vietnam face à l’avenir », avec le Cercle des amitiés France-Vietnam, dont le président, Jacques Oudin, est l’ancien président du groupe d’amitié France Vietnam au Sénat. En effet, nos deux associations poursuivent des objectifs communs, en particulier celui de favoriser l’essor des relations mutuelles entre la France et le Vietnam.
Le diagnostic est partagé : les relations économiques entre la France et le Vietnam ne sont pas à un niveau satisfaisant. Les autorités des deux pays le déplorent. Nous voulons donc, à notre façon, contribuer à ce développement des relations économiques.

La République Socialiste du Vietnam va fêter, du 26 avril au 2 mai, le 35ème anniversaire de sa réunification à Ho Chi Minh Ville. Nous y serons présents.
Nous n’avons eu de cesse de témoigner notre solidarité au Vietnam en guerre, puis à la République démocratique du Vietnam.
Aujourd’hui nous nous réjouissons de ses succès économiques très importants malgré la crise. Nous voulons être de plain-pied dans cette coopération franco-vietnamienne pour améliorer la formation, favoriser les échanges culturels et développer la langue française. Dans le cadre du plan vietnamien pour les universités et la recherche, un des objectifs est de former 20 000 ingénieurs, avec l’appui d’universités françaises.

Je voudrais, à titre personnel et au nom des adhérents de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, me joindre à l’hommage si large et si mérité qui est rendu à Jean Ferrat, à l’artiste, à l’homme de conviction et d’honneur. Ce serait là une raison suffisante, mais ces qualités aujourd’hui reconnues avaient, tout naturellement, fait de Jean Ferrat un ami du peuple vietnamien, qu’il a constamment soutenu dans ses luttes. Il fut aussi un membre de notre association. C’est dans cette droite ligne que nous poursuivrons notre action, qui était la sienne.
Hélène Luc

 -----------------------------

 Janvier 2010

Bonne année à vous toutes et tous, adhérents de notre association, et à vos familles !
Que 2010, l’année du « tigre rugissant »,

JPEG - 61.4 ko

nous donne un nouvel élan !
Que l’année 2010 soit propice au renforcement de notre amitié profonde et fidèle, que nous voudrions inébranlable avec le Vietnam !

Au-delà de notre association, nous espérons que cette année soit l’occasion de nombreuses initiatives entre le Vietnam et la France. Que des jalons soient posés afin d’établir un climat favorable tant du point de vue économique qu’environnemental.

La sixième édition du Festival International de Hué et le Millénaire de Hanoi vont donner lieu à des festivités dans un Vietnam en plein développement.

En novembre 2009, la visite au Vietnam du Premier ministre François Fillon, accompagné de trois ministres et de 45 entreprises, témoigne de l’intérêt que représente le Vietnam pour la France. Cette visite devrait être l’occasion de dynamiser les relations franco-vietnamienne qui en avaient bien besoin, les importations françaises ne représentant que 1,2 % du total des importations, alors que celles des États-Unis sont de 4,2 %.

Le 15 décembre dernier, au Cercle diplomatique de l’ESSEC, notre ami l’Ambassadeur Le Khin Thai a brillamment exposé devant un auditoire de plus de 100 personnes dont 50 chefs d’entreprises et personnalités, comment son pays devrait devenir un partenaire appréciable pour la France. Le Vietnam est l’une des rares économies mondiales à afficher une croissance de 5,2% malgré la crise. Avec deux plans de relance totalisant 8 milliards de dollars… une reprise dans le bâtiment de plus de 11 %, le poste des dépenses sociales est en augmentation de 62 % (construction de logements sociaux, aides aux des familles pauvres dont le pourcentage est passé de 58 % en 1993 à 16 % en 2006 et moins de 11% fin 2009), l’inflation de 20 % en 2008 est tombée à 7 % en 2009. L’espérance de vie est désormais de 71 ans.

Notre association continue à faire connaître le Vietnam avec ses conférences et rencontres, colloques en partenariat ou en relation avec des Conseils régionaux, des associations et des groupes d’amitié parlementaire.
C’est de tout cela dont nous avons discuté avec nos Comités locaux les 22 et 23 janvier lors du Comité national. Perspectives et le site rendent compte de nos activités.

En 2009, et une nouvelle fois depuis plusieurs années, nos adhésions sont en hausse.

L’appel financier que le Comité national avait lancé à tous nos amis permet de passer le cap difficile de 2010. Cet appel a été l’une de nos priorités et nous allons le renouveler !
Un grand merci à tous.

Hélène Luc
Votre Présidente.