Fête de l’Humanité dimanche 13 à 10h30 une rencontre AAFV

Dernier ajout : 11 septembre 2009.

 BIENVENUE À L’ESPACE DES ÉLU-ES COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS DE LA FÊTE DE L’HUMANITÉ

 - AVENUE YASSER ARAFAT
- PARC DÉPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE

« De l’Agent Orange au Vietnam aux OGM à travers le monde : Monsanto toujours » : un débat organisé par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), à la Fête de l’Humanité, sur l’ « espace des parlementaires », avenue Yasser Arafat, le dimanche 13 septembre 2009 à 10h30.
Avec la participation de Pierre Vermeulin (ancien directeur scientifique adjoint du département Chimie du CNRS), Jacques Maitre (directeur de recherches au CNRS, retraité), Bernard Lang (directeur de recherches à l’INRIA et membre du CSPLA, Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) et Hélène Luc (présidente de l’AAFV). Débat animé par Jean-Pierre Archambault (AAFV).

Crime d’hier et tragédie d’aujourd’hui.

De 1961 à 1971, l’armée américaine a déversé sur le Sud Vietnam 80 millions de litres de défoliants, dont le tristement célèbre Agent Orange qui contient de la dioxine. Il en est résulté un désastre écologique et une catastrophe sanitaire sans précédent. Plus de 30 ans après la fin de la guerre du Vietnam, les conséquences dramatiques de l’utilisation de défoliants par les Américains n’en finissent pas de se faire cruellement sentir.

Le gouvernement des Etats-Unis, responsable et coupable de cette tragédie unique au monde, doit enfin accepter d’indemniser les victimes.

Parmi les fournisseurs du gouvernement et de l’armée américains figurait Dow Chemical et Monsanto, qui s’est depuis reconvertie dans les OGM. Les firmes, qui ont fait des profits fabuleux avec la vente des défoliants de toutes couleurs, doivent elles aussi payer et restituer aux victimes l’argent sale qu’elles ont gagné. D’une manière générale, l’industrie chimique et les industries agro-alimentaires doivent rompre avec leurs pratiques attentatoires à la santé des hommes, à la paix et à l’avenir de la planète (PCB, Agent orange, napalm, guerre chimique, Round Up, OGM...).