Histoire de la colonisation, réhabilitations, falsifications et (...)

Dernier ajout : 27 juillet 2007.

Comment on écrit l’Histoire

Histoire de la colonisation, réhabilitations, falsifications et instrumentalisations Paris, Les Indes Savantes, 2008.
Ce travail d’une vingtaine d’auteurs, dirigé par Sébastien Jahan et Alain Ruscio, offre la possibilité d’envisager le révisionnisme colonial sous ses formes diverses : publications de différents niveaux, cinéma, activités multiples, municipales, architecturales, etc. et cela en France surtout mais avec un regard sur la Belgique et l’Italie.
Certes, cet ouvrage ne prétend pas être l’encyclopédie définitive sur cette question mais il rassemble la documentation la plus utile que nous ayons actuellement sous la main. Trois articles y sont consacrés au Vietnam :
- La « mission civilisatrice » en question. Le système éducatif indochinois (1862-1945) est-il un échec programmé ? Trinh Van Thao, pp. 59-71
- La guerre d’Indochine revue et corrigée par le cinéma américain des années 1950. Delphine Robic-Diaz, pp. 127-135
- L’Indochine racontée aux enfants. Une histoire mal ficelée en guise d’Histoire officielle. Philippe Dumont, pp. 137-142.

En outre la guerre d’Indochine est aussi brièvement évoquée dans l’article de Gilles Manceron, Hélie Denoix de Saint Marc ou la fabrication d’un mythe (p. 195et 196.

Ce livre est écrit en réaction à la loi du 23 février 2005 et cela se voit. Loin de la repentance dont ils abhorrent jusqu’au nom, les auteurs expriment une exigence : que l’Etat français reconnaisse les préjudices mis en place par le système colonial.

Une des principales caractéristiques de notre temps est que les peuples qui ont été soumis à la domination coloniale ont lutté contre elle et conquis leur indépendance, bouleversant ainsi la face du monde.
Le révisionnisme est un des obstacles à l’effort que doit faire l’opinion publique pour se hausser au niveau des très rapides et fondamentales transformations du monde dans lequel nous vivons et en cela il bloque l’évolution de notre culture. Charles Fourniau

Jahan, S. et Ruscio, A. (dir.), Histoire la colonisation, réhabilitations, falsifications et instrumentalisations, Paris, Les Indes Savantes, 2007, biographies des auteurs et résumé, 355 p., 32 €.