Juillet 2010

Dernier ajout : 17 juillet 2010.

Brèves Agent Orange

• La VAVA d’Ho Chi Minh-ville projette de construire un village de l’Agent Orange. Il pourrait recevoir 200 personnes et coûterait 60 milliards de VND.

• Du 22 au 29 mai, une délégation interconfessionnelle américaine
regroupant des représentants de haut niveau du National Council of Churches, du Jewish Council et de la Muslims Alliance a parcouru le Vietnam. Reçue par le président du VUFO, elle s’est engagée à faire connaître aux États-Unis le sort des victimes de l’agent orange et « à inciter fortement le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires ».

• Un forum consacré à la réadaptation des victimes de l’Agent Orange s’est tenu à Hanoi les 25 et 26 mai. La VAVA y a annoncé qu’elle compte créer dix nouveaux centres de réadaptation. Le Dr Tran Trong Hai, de l’Association de Réadaptation, a souligné l’effi cacité des centres de proximité.

• Les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange peuvent compter sur l’aide entière de l’UNDP (Programme des Nations Unies pour le Développement) dans leur lutte pour la justice, a déclaré Helen Clark, administratrice de l’UNDP,
lors de son entrevue avec le Président Nguyen Minh Triet le 14 juin à Hanoi.

• Une délégation de sénateurs américains se rend au Vietnam début juillet pour soutenir la coopération économique entre les États-Unis et le Vietnam et s’enquérir de la remédiation des effets de la dioxine sur l’environnement et du financement conjoint de soins médicaux pour les handicapés.

• Les Nations Unies ont lancé le 29 juin un programme de 5 millions de dollars pour la décontamination du site de Bien Hoa. mais soulignent qu’il faut beaucoup plus. C’est le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement qui est chargé du programme fi nancé par le PNUD.
MHL