LES MILLE ANS DE HANOI

Dernier ajout : 18 octobre 2009.

Les 1000 ans de Hanoi en octobre 2010 une porte ouverte pour de nombreuses initiatives.
le projet de baptême de 36 nouvelles rues à Hanoi. Ce projet pousse les citoyens à faire valoir l’image de marque de la capitale dans les yeux des amis du monde. Chacun des 6 millions de Hanoiens pourra se motiver pour contribuer à assainir la capitale. Parmi près de 200 pays, 120 ont une capitale vieille de 1.000 ans.

le lac de l’Épée restituée
sera-il couvert de fleurs ?
Hanoi doit de posséder des ouvrages d’envergure et symboliques, faisant la fierté de tous ses habitants. Hanoi n’est dotée à ce jour d’aucun ouvrage digne du souhait des vietnamiens.
Neuf rues et avenues vont être réaménagées et seront représentatives de la culture de la ville : les façades doivent être mises en valeur et le pavage des trottoirs refait, des arbres plantés et un éclairage public installé…

Millénaire de Hanoi : Kiêu Ky, un village de métier exemplaire
Situé au nord de Hanoi, dans le district de Gia Lâm, le village de Kiêu Ky est réputé depuis longtemps pour ses fabricants de quy. Ces feuilles d’or très minces servent à dorer les statues de bouddha, les sentences parallèles, les objets de culte…

Au village de Kiêu Ky qui appartient actuellement à la commune du même nom, la fabrication des quy remonte à plus de 4 siècles. Ce village honore le lettré Nguyên Quy Tri (13e siècle) comme son génie tutélaire. Lors d’une tournée en Chine, la technique des quy lui fut apprise, et il l’a transmise aux villageois de Kiêu Ky.