La coopération décentralisée et le Festival de Hué

Dernier ajout : 27 octobre 2009.

La coopération décentralisée et le Festival de Hué, un moteur pour le développement local à Thua Thien Hué, Centre Vietnam

JPEG - 228.6 ko

La Province de Thua Thien Hué se trouve au Centre du Vietnam, à 650 km de la capitale de Hanoi au Nord et à 1100 km de Ho Chi Minh–ville au Sud. La province s’étend sur une superficie de 5,009 km2 ; sa largeur de frontière avec le Laos à la mer est de 88 km et dispose de 128 km de côte maritime, d’un complexe lagunaire de 22.000 hectares et de plus de 200.000 hectares de forêts et des milliers de gisements de minéraux. Thua Thien Hué est composée de la ville de Hué et de 8 districts et elle compte plus d’un million d’habitants.

La coopération décentralisée est marquée par un type de coopération directe entre les province-villes vietnamiennes et les collectivités françaises. En 1993, le Président de la République française, François Mitterrand, se rendait au Vietnam. À son retour, il demanda au Ministère des Affaires Étrangères de mobiliser les collectivités territoriales sur des partenariats avec des collectivités vietnamiennes, ce qui fut réalisé par l’intermédiaire de Cités Unies France.
Cette structure organisa, en avril 1993, une mission d’identification de partenariats au niveau des collectivités locales entre le Vietnam et la France. La province de Thua Thien Hué effectue la coopération décentralisée avec les régions françaises comme la Région Nord-Pas de Calais, la Région Poitou-Charentes

JPEG - 197.9 ko

, la Région de Bretagne et les villes de partenariat : Rennes, Lille, Blois, Paris…
La coopération décentralisée a une mission importante pour le développement local.

En 1993, la Province de Thua Thien Hué est classée une parmi les provinces les plus pauvres du pays ayant besoin d’une aide urgente pour son développement. Les collectivités françaises ont mis leur appui aux projets de développement de la province dans les domaines de lutte contre la pauvreté, l’aménagement urbain, restauration des patrimoines, sauvegarde des zones naturelles sensibles de pollution, conscience sur une surexploitation des ressources naturelles, réforme administrative, coopération culturelle… Ces programmes de coopération ont aidé la province non seulement dans le développement socio-économique, culturel mais aussi dans sa politique de planification pour son plan de développement avec des expériences dans la gestion et dans l’aménagement du territoire des collectivités françaises.

Nous avons eu des échanges d’expériences, de partage des connaissances et de compétences entre les dirigeants vietnamiens et français lors des comités mixtes, des visites officielles et des séminaires internationaux pour discuter sur les questions posées dans chaque région afin de trouver des solutions adaptées avec l’assistance des experts et des professionnels français. Les points de vue de chaque partie apporte des leçons utiles pour les autorités locales dans la décision d’une politique convenable aux besoins des populations et la planification pour un développement durable.

À l’issue du Festival franco-vietnamien de 1992 organisé par le Codev et la ville de Hué, la province de Thua Thien Hué eut l’idée d’un festival plus important et de qualité nationale et internationale. En octobre 1998, le gouvernement autorisa la province de Thua Thien Hué à coopérer avec l’Ambassade de France au Vietnam afin d’organiser le Festival Hué 2000.

Des équipes techniques franco-vietnamiennes travaillèrent activement ensemble pour préparer au Vietnam ce Festival, considéré comme un événement culturel d’envergure à la fois national et international. Le festival avait pour l’objectif de mobiliser la participation de groupes culturels représentatifs du Vietnam et de s’approcher de l’art contemporain, d’élargir des échanges culturels en s’appuyant le développement du tourisme et de profiter du professionnalisme des uns et des autres pour faire de Hué, la ville festivalière tout en gardant son identité vietnamienne.

Thua Thien Hué possède un grand atout avec son patrimoine culturel mondial, un patrimoine architectural original, un patrimoine artistique, des fêtes et cérémonies variées, de beaux paysages et un mode de vie particulier.
Devenu la référence en Asie du Sud-Est, la 6ème édition du Festival de Hué « le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement » aura lieu du 5 au 13 juin 2010 avec des représentations des cinq continents.

Depuis l’origine du Festival, des régions et des villes françaises, dans le cadre de la coopération décentralisée, contribuent activement à la programmation et à l’organisation du festival. La présence de troupes, de musiciens, de photographes des régions Nord-Pas de Calais, Poitou-Charentes, de la ville de Rennes dans les programmes « in » et « off » du Festival de Hué, en est la preuve.

JPEG - 193.9 ko

Le Festival favorise non seulement le développement touristique, économique local mais aussi valorise l’art de vivre de Hué et du Vietnam. Le festival devient un lieu d’échange et de rencontres. Pour toutes ces raisons, le gouvernement a pris la décision de faire de Hué, la ville festivalière du Vietnam.

NGUYEN Ai Lam
Master de la coopération internationale
Chargé de mission
Service des Relations Internationales de Thua Thien Hué

Les 1000 ans de Hanoi. Pendant un an toutes les festivités du pays seront imprégnées par cet événement majeur et le Festival International de Hué en est une pièce maîtresse. Il sera suivi par la « semaine Française » en octobre 2010.
FESTIVAL 2010 à HUÉ
 : sur le thème « The rendez- vous for Ancient Cities and World Cultural Heritages ».
- Un rendez-vous à ne pas manquer centré sur les villes millénaires et les héritages culturels.

- Le Festival de Hué en est à sa 6è édition. Toutes les énergies se mobilisent pour en faire un événement spectaculaire, émouvant et beau.
La ville est prête pour accueillir des centaines de milliers de visiteurs venant de 75 pays. Ils s’y presseront entre le 5 juin jour de l’ouverture au Ngo Mon et le 13 juin où la cérémonie de fermeture se déroulera somptueusement sur la rivière des parfums.

Pendant une semaine toute la ville de Hué et ses environs accueilleront le Festival IN dans la Citadelle et le festival OFF à partir du début de la nuit vers 6h du soir.
De merveilleux moments de spectacles (théâtres, cirques, danses), de concerts internationaux et de visites de Musées ou autres lieux historiques.
Toute la région sera en fête de la lagune à la frontière du Laos. Un exceptionnel moment, pour découvrir la région, et son histoire. Tous les acteurs économiques et touristiques y seront mobilisés et de ce fait ce sera aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour mieux connaître le Vietnam et construire son avenir.