La fête Cham du KATÉ

Dernier ajout : 31 octobre 2009.

  Sommaire  

Cette fête est célébrée, chaque année au début d’octobre au Temple de Poklong Garai, le temple Cham le mieux préservé du Vietnam.
1996

À quelques Kilomètres à l’Ouest de Phan Thiet à flanc de montagne apercevant la mer à l’horizon, ce temple fascine dans son écrin de nature aride. 1996 en octobre

Les historiens s’accordent pour dire que ce temple fut construit entre les XIIIème et XIVème siècles et fut dédié à Pokong Garai ce roi cham qui fit du royaume Cham au XIIème siècle une nation riche et prospère.

Le SITE :

L’ensemble est constitué d’une tour centrale 1996 et de deux autres tours 1996dont une d’entrée qui s’élèvent majestueuses à 20 mètres ou 10 mètres sur le bleu du ciel. À l’intérieur de la Tour centrale dans laquelle on pénètre par une étroite entrée, on d’emblée frappée par l’obscurité et une fraicheur relative. Au fond le buste du roi dans un linga. 1996

La Fête :

Les Cham brahmanistes de la province de Ninh Thuan (Centre) célèbrent du 18 au 20 octobre la fête de Katé, leur plus important rendez-vous festif de l’année.

Le dimanche au petit matin, des milliers de personnes ont afflué vers le temple de Po Inugar, les tours de Po Klong Garai et Po Rome pour une procession en costumes traditionnels.

Des centaines de jeunes Cham et Raglai interprètent des chants et danses traditionnels au pied des tours chams antiques, alors que les personnes âgées préparent des offrandes et les dignitaires religieux s’occupent des rites cultuels tels que le bain et l’habillage des statues.

À cette occasion, les autorités locales ont rendu visite et offert des cadeaux aux dignitaires, à des familles bénéficiaires de politiques sociales ainsi qu’à des Cham exemplaires dans le mouvement patriotique.

Ninh Thuan compte 67.649 habitants de l’éthnie Cham, soit 11,69% de la population locale, dont 37.154 se déclarent brahmaniste

1996 Dom de Miscault

 

Aujourd’hui les chams sont en majorité musulmans, mais c’est du Brahmanisme dont les chams sont imprégnés depuis plus de 1000 ans.

Le village de Bau Truc dont la population est entièrement cham est l’un des deux villages chams les plus anciens de l’Asie du Sud-est. Il est réputé pour ses poteries dont la terre est tirée de la rivière Quao et sont l’objet de pratiques ancestrales de fabrication.

 ---------------

—