La province de Bac Kan

Dernier ajout : 24 janvier 2010.

JPEG - 59 ko

Bac Kan est une province montagneuse du Nord où vivent de nombreuses ethnies minoritaires. Avant, Bac Kan faisait partie de la province de Cao Bang.
Si vous passez par la province de Bac Kan il faut consacrer du temps à la visite du Parc National du lac Ba Bé (les trois baies). Il est situé à 80 Km du chef lieu de la province et 240 Km de Hanoi.

Le lac Ba Bé qui est situé 145 mètres au-dessus du niveau de la mer se compose de trois lacs (Pelam, Pelu et Peleng) entourés par une forêt tropicale où vivent des espèces protégées (ours, sangliers, panthères, singes, oiseaux et papillons). En principe la chasse et l’abattage des arbres sont interdits. C’est un des plus grand lac du pays avec une superficie de 500 hectares, 8 km de long et 3 km de large et 20 à 30 mètres de profondeur. C’est un des lieux les plus beaux du Vietnam, recommandé aux amoureux de la nature. Il est entouré de pics dont celui des Trois Dents.

JPEG - 73.1 ko
JPEG - 47.5 ko

Lors de la balade en barque je vous recommande de rencontrer les pêcheurs qui vous inviteront dans leurs maisons sur pilotis et de vous arrêter sur l’île de An Ma où vous visiterez le temple dédié aux génies de l’eau. Après avoir mangé au village de Dâu Dang vous pourrez emprunter des sentiers menant aux villages ethnique H’Mong et Tho ainsi qu’aux cascades. Ces chutes sont coupées de gros rochers d’où l’eau jaillit entre les parois rocheuses. Avant, vous aurez sur la rivière Nang traversé le tunnel Pong couvert de stalactites ; il est long de 300 mètres et haut de 10 à 20 mètres. Sa traversée est délicate à cause de la présence d’un banc de terre qui s’avance vers le centre de la rivière. Il existe les ruines des citadelles des Mac et des Tay Son que je n’ai jamais visitées.
Outre la promenade en bateau à Ba Bé vous pourrez pratiquer la randonnée et l’escalade. Lors de mon dernier passage en Septembre j’ai vu que très vite une piscine immense et des courts de tennis seront ouverts aux touristes, aujourd’hui surtout vietnamiens.

ATK est l’abréviation de An Toan Khu, qui signifie “zone de sécurité absolue” et désigne une base de résistance construite durant la guerre contre les français. On est en train d’aménager cette zone qui se trouve au bourg de Bang Lung, dans le district de Cho Don. Il s’agit d’un réseau de tunnels et d’abris fortifiés, capables de résister aux bombes et aux obus.

Nous sommes intervenus à Bac Kan en réalisant grâce au travail de Mme le Pr Nguyen Thi Hoi et de la Croix Rouge un centre de formation à la couture dans la capitale et des élevages de vaches pour des familles victimes de l’agent orange.

Alain Dussarps

-------------------

Le chanteur français Francis Cabrel chante pour l’orphelinat de Bac Kan

JPEG - 78.1 ko

Les mélomanes vietnamiens ont eu l’occasion d’écouter la voix douce de Francis Cabrel, chanteur célèbre français, lors des 2 concerts qu’il a donnés à l’Opéra de Hanoi en octobre dernier.

La totalité des recettes de ces 2 soirées sont allées à l’orphelinat de la province montagneuse de Bac Kan (Nord) où Francis Cabrel a décidé d’adopter sa petite fille il y a quelques années. La cérémonie de remise de cette somme a eu lieu le 8 décembre à l’ambassade de France à Hanoi en présence de Hervé Bolot, ambassadeur de France au Vietnam et de Philippe Bouler, responsable de production des programmes du chanteur français Francis Cabrel.

Au nom du chanteur français Francis Cabrel, l’ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot, a remis à Nông Van Vinh, vice-président du Comité populaire de la province de Bac Kan, plus de 386 millions de dôngs. Il s’agit de la somme provenant de la vente des billets ainsi que de la collecte des participants lors de ces 2 concerts en octobre dernier. Elle sera consacrée aux soins des enfants de l’orphelinat de Bac Kan afin de leur donner une vie plus heureuse.

"La province de Bac Kan est particulièrement émue devant le geste de Francis Cabrel", a déclaré Nông Van Vinh.

D’après Phuong Mai/CVN
.