La province de Soc Trang

Dernier ajout : 24 janvier 2009.

La province de Soc Trang est située dans le delta du Mékong à environ 230 kilomètres d’Ho Chi Minh Ville. J’aime beaucoup cette province entourée par Bac Lieu, Tra Vinh et Hau Giang.

Peu d’endroits dits touristiques en dehors des belles pagodes Khmer (90) et Hoa (47) Sa capitale est connue pour ses trois pagodes : la fameuse pagode Doi dite des chauves souris qui a été endommagée par un incendie et est en cours de rénovation, la pagode Dat Set dite d’argile et la pagode Khleang bâtie en 1533. Lors de la visite de cette pagode Doi vous verrez de très belles et grosses chauves souris mais aussi des tombeaux insolites où sont enterrés des porcs qui avaient la particularité de posséder cinq ongles au pied au lieu des quatre habituels.
Vous verrez aussi la longue pirogue très décorée et marquée d’une chauve souris à la proue. Avec de la chance vous pourrez assister en Octobre à la Fête des Eaux, fête pleine de couleurs rythmée par des gongs. Chaque pagode choisie parmi ses fidèles des dizaines de rameurs pour mener à la victoire la pirogue de la pagode. fête pleine de couleurs rythmée par des gongs. Pour ma part je n’ai vu que des entraînements qui m’ont permis d’imaginer la fête les jours de compétition.

- Dans la ville de Soc Trang j’ai beaucoup aimé visiter le petit musée sur la culture Khmer ; je vous recommande d’y passer un moment pour mieux comprendre cette ethnie.

JPEG - 24.6 ko

_ Mais que de belles choses on découvre le long des routes ou lors des déplacements en bateaux dans les canaux et les arroyos. Peu de touristes ont eu la joie de les découvrir comme moi lors des missions effectuées avec la Croix Rouge provinciale et Mme Hoi. Impossible d’oublier tous ses ponts de fortune en bambou, en bois plus insolites et dangereux les uns que les autres .Ils sont le passage obligatoire pour rejoindre la route ou pour passer d’une rive à l’autre. Les carrelets utiles pour la pêche font partie du paysage avec les cocotiers d’eau. Dans ces régions très humides pas de place pour les voitures, seulement un petit chemin pour permettre l’accès à un vélo ou une mobylette. C’était le paradis des canards avant la grippe aviaire. La vie se passe sur l’eau et les déplacements en bateau. Malheureusement dans ces paysages idylliques vivent ou plutôt survivent de nombreuses familles très pauvres ayant souvent des victimes de l’agent orange.

Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons je recommande les gambas grillées, les crevettes les crabes et surtout le homard si vous avez la chance d’en trouver.

Au Vietnam j’ai fait la connaissance de personnes formidables ; la Présidente de la Croix Rouge de Soc Trang Mme Ly

JPEG - 29.7 ko

en fait partie. Cette femme colonel et chirurgien de l’armée de libération est une héroÏne dans son pays : lors d’une opération sur le front elle n’avait plus de fils à suturer. Elle prit quelques uns de ses longs cheveux qu’elle stérilisa et elle a recousu son patient avec succès. Très modeste elle ne me parla jamais de cela ; je ne l’ai appris que des années après notre première rencontre. Très douce, très attentionnée bien que ne parlant pas la même langue je me suis toujours compris avec elle. Toujours présente sur le terrain malgré son âge elle a menée à bien beaucoup de projets dont ceux de l’AAFV : rénovation de la léproserie , construction d’un école maternelle et aides aux victimes de l’agent orange .
Alain Dussarps

JPEG - 31.1 ko

AAFV MONTPELLIER / ECOLE SOC TRANG Visite Septembre 2008
Lieu : Province de Soc Trang / District de Ke Sach
L’école est composée de 2 classes et accueille 100 élèves
Lors de notre visite il restait a finir la cours devant l’école ainsi que la mise en place d’un puits. De plus, un mur sera construit autour de l’école. Les travaux seront achevés fin septembre 2008.
Le responsable du comité populaire a confirmé devant la population que la maintenance, le suivi et l’entretien de l’ouvrage seront assurés par son service.
il reste dans le district 462 enfants qui n’ont pas encore accès à l’école.