Le 2e congrès quinquennal de la VAVA

Dernier ajout : 25 janvier 2009.

Le 2e congrès quinquennal de la VAVA a eu lieu à Hanoi du 2 au 5 décembre 2008.

_ Patrice Jorland y représentait l’AAFV. Les autres invités étrangers étaient Kim Vo Dinh (collectif Vietnam-dioxine) et Madame Anna Richardson (Adaly) pour la France, Len Alds (Association d’amitié Grande-Bretagne –Vietnam) pour la Grande-Bretagne et Jonathan Moore (avocat américain des victimes vietnamiennes), Claire Tang (VAORRC) et Paul Cox (Veterans for Peace) pour les Etats-Unis.

Le congrès devait analyser les activités depuis la fondation de la VAVA, en décembre 2003 et tracer les orientations pour les cinq années à venir. La séance du 2 a débattu de questions internes à la VAVA. La matinée du 3 a été consacrée à une séance plénière, dont les discours des organisateurs et les interventions d’un représentant par pays pour les invités (Len Aldis, Paul Cox et Patrice Jorland). Dominique de Miscault y accompagnait notre ami Trinh Ngoc Thai et a pris de nombreuses photos. L’après midi, M. Nguyen Truong Nhan s’est entretenu avec les invités étrangers pendant que les membres de la VAVA poursuivaient leurs débats. Le 4 a eu lieu une visite à la baie d’Halong, occasion pour les invités de rencontrer des responsables provinciaux de la VAVA.

Voici le communiqué publié à l’issue des travaux :

Le 2e Congrès National de l’Association pour les Victimes Vietnamiennes de l’Agent orange/dioxine s’est tenu à Hanoi les 2 et 3 décembre 2008 après cinq ans d’activité. Y ont participé 399 délégués représentants plus de 3 millions de victimes de l’Agent orange de tout le pays. Il a bénéficié de la présence de plusieurs personnalités de haut rang, membres du gouvernement, et d’amis internationaux de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis.

Le Congrès a élu un Comité Central de 87 membres, dont les 19 membres permanents du Comité Exécutif. L’ancienne vice présidente de la République Socialiste du Vietnam, Madame Nguyen ThiBinh, a été réélue présidente d’honneur. M. Nguyen Van Rinh, lieutenant-général senior (en retraite) de l’Armée du Peuple du Vietnam a été élu président, et M Nuyen Trong Nhan, M. Tran Xuan Thu et Mme Nguyen Thi Ngoc Phung ont été élus à la vice présidence.

1-Le Congrès s’est engagé à s’efforcer d’améliorer le sort des victimes de l’Agent orange dans tout le pays et à consolider et étendre autant que possible les relations avec toutes les associations et organisations nationales et internationales.

2- Il a exprimé de vifs remerciements pour l’aide et le soutien apporté jusqu’à présent aux victimes de l’Agent orange, dans le pays et mondialement.

3- Il a exprimé sa profonde sympathie pour toutes les victimes de l’Agent orange de part le monde et partage leurs souffrances.

4- Il a lancé un appel à tout le peuple du pays et à nos amis internationaux pour qu’ils soutiennent de manière permanente, physiquement et moralement, les victimes de l’Agent orange dans leur lutte pour la justice.

Service des Relations extérieures
VAVA
30 décembre 2008
www.vava.org.vn

(Texte traduit de l’anglais par MHL)