Le Corridor Est-Ouest

Dernier ajout : 19 avril 2009.

Le Corridor Est-Ouest

Située au centre du Vietnam, Da-Nang, une ville dynamique, est considérée comme la “tête de pont” du “Corridor Est-Ouest” avec des potentialités et des perspectives à développer.

Grâce à la coopération de la Banque de développement d’Asie, des associations internationales et des pays de la région, le corridor a été achevé en 2006 avec 1450km de longueur, reliant Mawlamyine (Myanmar) et Da-Nang (Vietnam), en passant par la Thaïlande et le Laos. Il peut aider des entreprises à toucher des zones de matière première, à faciliter des conditions d’investissement et d’échange à la frontière, à diversifier des activités économiques et d’exportation.

Selon l’ ERIA [1], le PIB de Da-nang devrait plus que doubler d’ici 2025 grâce au Corridor. Il pourrait triple si l’abaissement des barrières douanières facilitait la circulation de marchandises. Ce serait la croissance la plus élevée du Corridor. D’ici 2025, l’évolution croissante du salaire moyen pourrait atteindre 128,6%.

En utilisant le Corridor, les entreprises apprécient certainement la capacité de transport des produits de Thaïlande, transitant par le Laos, jusqu’ au Vietnam sans dommage. Malgré les problèmes de taxes et de temps, le corridor est apprécié comme un atout majeur de l’Asie du Sud-Est, une alternative de transport plus attractive que les routes maritimes et aériennes. Da-Nang est donc la destination finale de cette route.

Depuis les deux dernières années, plusieurs investisseurs étrangers arrivent à Da-Nang pour chercher de nouveaux marchés et des opportunités d’investissement. Des conférences sont organisées afin d’étudier l’importance de la “route Est-Ouest”. En plus, chaque année, les caravanes sillonnent les routes principales des pays concernés pour promouvoir le tourisme. Le corridor aura des retombées sur l’économie, la culture, la politique des pays de l’ASEAN. Et Da-Nang sera “la tête du pont” du corridor.

Nguyen Thanh Nghi
Étudiant de 4e année à l’École Polytechnique, filière pétrochimie

Notes

[1Economic Reseach Institute for ASEAN and East Asia. Organisme régional créé en juin 2008, il est chargé de la prospective économique de l’ASEAN.