Le Huy Can

Dernier ajout : 3 mai 2012.

  Sommaire  

Chers amis,
Nous vous remercions pour vos messages de condoléances et vos manifestations de sympathie. En effet, beaucoup d’hommages, partages téléphoniques et courriers ont été reçus lors des préparatifs et lors des funérailles du 12 mai (près de 75 personnes le matin, une cinquantaine l’après-midi), traduisant le rayonnement de notre père dans son action humanitaire. Pour en témoigner, le blog en son souvenir est en ligne (évolutif) sur lehuy-can.blogspot.com. Après la cérémonie célébrant les 49 jours de fin du bardo, celle commémorant les 100 jours se tiendra à la pagode Truc Lâm dimanche 29 juillet à 11 heures. Plus tard lors d’un voyage au Viet Nam, les cendres de notre père seront rapatriées à Dong Hoi, avec celles de notre mère au tombeau des ancêtres.
Bien amicalement.

lehuymai yahoo.fr – 06 67 73 22 06 – 4 Villa Fleurie - 75019 Paris
hoang_lehuy2002 yahoo.fr – 01 46 42 05 41 – 25 bd du Lycée - 92170 Vanves

Le Huy Can est décédé à son domicile le soir du 1 mai.

Nous avons l’immense peine de vous apprendre le décès de Monsieur Lê Huy Cân, Président de l’association des Amis de Huê survenu dans la nuit du 1er mai 2012, à son domicile de Châtillon.

A partir du 3 mai à 14 heures, vous pourrez rendre un dernier hommage à Monsieur Lê Huy Cân au funérarium de Ménilmontant situé au 7 Boulevard Ménilmontant - Paris, face à l’entrée principale du Père Lachaise.

Les obsèques auront lieu le 12 mai au Funérarium du Père Lachaise à partir de 10 heures, précédant la cérémonie à la pagode Truc Lam de Villebon sur Yvette.

Vous pouvez contacter son fils, Lê Huy Hoang, au 01 46 42 05 41 ou sa fille, Lê Huy Huong Mai, au 06 03 37 63 22, si vous le souhaitez.


Pour pouvoir vous faire parvenir les faire-part de décès, avec les horaires de la cérémonie, nous vous serions reconnaissants de répondre sur l’email suivant : amisdehue yahoo.fr en joignant votre Nom, Prénom et adresse, ainsi que votre numéro de téléphone et votre email.

Huong Mai et Hoang Lê Huy

 ------------------------------------------------------------

Le Huy Can préparait les voyages
TÉMOIGNAGES

..."C’est lui mon premier "contact Viet Cong". À la cité universitaire (Maison de l’Indochine), en 1960. Tout ça ne nous rajeunit pas.
G"

 ---------------

Je ne sais pas quoi dire sur Le Huy Can, mais je l’aime beaucoup. Étant Président de l’Association des Amis de Hué, il a pu réunir autour de lui tous les amoureux du Vietnam et de Hue. Comme tu le sais, Harry et Thuong, par exemple, ne sont pas originaires de Hué, mais la qualité humaine et l’enthousiasme de Can ont été contagieux. Sans Le Huy Can, je n’aurai pas eu la chance de les rencontrer ainsi que les autres vietnamiens et français pour partager notre souhait de renforcer les liens d’amitié et de coopération franco-vietnamiens.
Ici, tous les Vietnamiens qui ont eu la chance de faire sa connaissance lui présentent toujours un grand respect.
Hien

 ---------------------------

Je viens par votre courriel d’apprendre à l’instant la triste nouvelle. Depuis près de trente ans Monsieur Lê Huy Cân se dévouait l’Association des Amis de Huê qu’il avait créée et qu’il présidait encore. On sait l’étonnante activité qu’il avait su insuffler à l’association à laquelle nous devons notamment la création du Festival de Hué, la restauration du Temple de la Littérature et l’inscription de la ville de Hué au Patrimoine de l’humanité. Il faut aussi mentionner les œuvres généreuses d’assistance et de parrainage des enfants pauvres par des français. C’était un grand homme.

Monsieur Lê Huy Cân et moi-même partagions l’amitié de Jean Brunot de Rouvre. Tour à tour Jean nous associait à ses communications que ce soit sur la réduction des catastrophes naturelles dans la région de Hué ou dans le concept de nouveaux ports au Vietnam.

Je suis allé cet après-midi au funérarium me recueillir devant le corps de Cân. Je ne pourrais malheureusement pas me rendre aux obsèques samedi prochain, étant retenu ce même jour par un engagement de longue date. Je vous prie de m’en excuser.
François

 -----------------------------

La cérémonie des 49 jours de Lê Huy Cân, à la pagode, a permis de célébrer la fin de son bardo. L’ensemble des rituels a permis à la famille de faire le deuil en partageant le souvenir de notre cher père. Plus tard lors d’un voyage au Viet Nam, ses cendres seront rapatriées avec celles de notre mère au tombeau des ancêtres à Dong Hoi, par mon frère et moi-même. Nous souhaitons également réunir hommages et photos au sein d’un blog qui lui sera dédié. Merci de nous transmettre le témoignage écrit de votre allocution représentant l’AAVF.

Bien amicalement.
lehuymai yahoo.fr – 06 67 73 22 06 – 4 Villa Fleurie - 75019 Paris
hoang_lehuy2002 yahoo.fr – 01 46 42 05 41 –25 bd du Lycée - 92170 Vanves