Le Livre Blanc de la Défense vietnamienne

Dernier ajout : 24 janvier 2010.

Le Livre Blanc de la Défense vietnamienne

Le ministère de la Défense a présenté le 8 décembre à Hanoi le Livre blanc sur la défense du Vietnam 2009 à l’occasion du 65e anniversaire de l’Armée populaire du Vietnam et de la 20e Fête de la Défense populaire (22 décembre).

C’est la troisième fois que le Vietnam publie un tel Livre blanc, après les éditions de 1998 et 2004. La Charte de l’ASEAN encourage ses membres à faire preuve de transparence pour développer la confiance entre eux et avec les autres pays.

L’ouvrage de 150 pages comprend trois parties : la situation et la politique de défense nationale, la construction de la défense nationale et la recherche de solutions pacifiques aux différents avec d’autres pays. S’y ajoutent 11 appendices où l’on trouve aussi bien les adresses des différents services que la liste des grades, insignes et uniformes, en passant par les entreprises commerciales de l’armée.
L’accent est mis sur une politique de paix, sans recours la force dans les relations internationales. Pour la première fois sont donnés les chiffres détaillés du budget militaire (1, 5 milliards de dollars soit 1,8% du GDP). Ce pourcentage est stable depuis 5 ans, ce qui se traduit par un quasi doublement en chiffres absolus, en raison du développement économique du pays. L’armée vietnamienne est forte de 450 000 hommes (et femmes).
Le document présente aussi les grandes décisions politiques au sujet de l’armée, la loi de 2008, l’instauration du service militaire de 18 mois pour tous les hommes à partir de 18 ans, etc.
A l’armée régulière s’ajoutent les forces populaires ou milices d’auto-défense, caractéristiques de cette « armée du Peuple, pour le peuple, par le Peuple ».
Les points de friction avec d’autres pays sont mentionnés nettement, assortis de la volonté de surmonter pacifiquement les différents.
Le Vietnam veut moderniser son armement de manière à garantir sa sécurité. Il veut contribuer à faire de l’Asie du Sud-Est une zone de paix et de prospérité et entend bien jouer ce rôle au sein de l’ASEAN... MHL