Le bananier

Dernier ajout : 1er février 2010.

JPEG - 94.3 ko

Le bananier est la plante au cœur de la version hindoue du paradis perdu datant au moins du sixième siècle avant notre ère. Bouddha a fait du bananier le symbole de la vanité des biens, de la fragilité et de l’instabilité des choses, du fait que sa partie aérienne meure après avoir fructifié.


Distribution et habitat

La région d’origine de la banane se trouve entre l’Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l’Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète.

Le bananier vit dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide.

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Ce n’est pas un arbre car il n’est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d’usage de dire un peu abusivement que c’est « la plus grande herbe du monde ».

Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.

JPEG - 93.1 ko
JPEG - 84.3 ko