Le jeudi 21 octobre, à partir de 18 h 30

Dernier ajout : 6 octobre 2010.

CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR LE
VIETNAM CONTEMPORAIN
(CID VIETNAM)
Adresse provisoire : c/o CCV, 19 – 19 bis rue Albert
75013 PARIS
www.cidvietnam.org

Alain RUSCIO, Président
Janine GILLON, Vice-Présidente
Annick CLEMENT, Trésorière
Suzanne COLLET, Secrétaire

Madame, Monsieur ,

Il y a un millénaire, Thang Long, qui deviendra Hanoï, entrait dans l’Histoire.

Notre Centre d’Information et de Documentation a souhaité s’associer à la célébration de cet événement par l’organisation d’une Exposition de photographies et de documents, « Hanoï vue par les Français. Architecture et Urbanisme ».De tous temps, des voyageurs, des commerçants, des observateurs sont passés par la capitale. Parmi eux des Français, bien avant la colonisation, puis évidemment après la conquête et durant l’ère coloniale, enfin après 1954. Comment ont-ils observé, vu compris – ou pas -, aimé – ou pas – Hanoi, sa vie quotidienne, son urbanisme, son architecture ? Du journaliste de passage à l’illustre savant de l’Ecole française d’Extrême-Orient, du colon bardé de ses certitudes racialistes au professeur du lycée Albert Sarraut, observateur fin, ouvert à la diversité, puis, plus tard, du diplomate en mission au touriste en goguette, ils ont été nombreux, les Français qui ont sillonné cette ville, puis ont laissé des traces.

Notre CID Vietnam possède une importante documentation iconographique, qu’il a complétée par de nouvelles recherches. Nous avons sélectionné certains de ces documents, certains connus, d’autres moins, et sommes heureux de les présenter au public. Nous serions particulièrement honorés de vous compter parmi nous lors du Vernissage,

Le jeudi 21 octobre, à partir de 18 h 30
Au 19 rue Albert, 75013 Paris

Suivra une Conférence présentée par notre ami Christian Pédelahore de Loddis, architecte-urbaniste et enfant de Hanoï.

Si, toutefois, vous ne pouviez être des nôtres ce soir-là, l’Exposition pourra vous accueillir du 15 au 27 octobre, tous les jours, sauf lundi et dimanche, de 14 h. à 18 h.

Espérant pouvoir vous accueillir, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Alain Ruscio, Président