Les Chants de la Symbiose : Une histoire du Vietnam à travers les chansons (...)

Dernier ajout : 8 octobre 2008.

Vendredi 7 novembre à 19 h

les conférences de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne
CONNAISSANCE DU VIETNAM

Les Chants de la Symbiose :
Une histoire du Vietnam à travers les chansons

par NGO TU LAP

avec la présence d’Emmanuel Fuentes et son violon

 [1]

Les premières chansons occidentales sont venues au Vietnam avec les missionnaires catholiques, puis, après la conquête du pays, au travers des activités publiques des Français. Les Vietnamiens ayant visité la France ont appris à présenter les pièces d’opéra traditionnelles sur la scène d’un théâtre, alors qu’auparavant ces spectacles étaient joués à ciel ouvert. Ainsi, une nouvelle forme d’Opéra, appelée « Cải lương », est-t-elle née. Au début des pièces de « Cải lương », pour divertir les spectateurs, les groupes jouaient souvent des chansons françaises avec des paroles vietnamiennes. Au fil du temps, les vietnamiens se sont habitués au système musical occidental, très différent de celui du Vietnam. Vers le début des années trente, plusieurs personnes, maintenant appelées « la première génération de la musique moderne », ont commencé à écrire leurs propres chansons à la française.
Ainsi est née la musique moderne vietnamienne dont les influences françaises sont évidentes, même dans l’hymne national du Vietnam. Comment cette musique nouvelle s’est-elle développée ? Et comment se développe-t-elle aujourd’hui, coincée entre le marché et l’idéologie ?

La soirée sera accompagnée de chansons bien choisies !!!!!!

Vendredi 7 novembre à 19 h

68 avenue d’Italie, 75013 Paris

métro Tolbiac ou Olympiades (+ 10 minutes de marche)

Participation libre aux frais

Notes

[1Ngô Tự Lập Né en 1962 à Hanoi, Ngô Tự Lập est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (poésie, nouvelles, essais et traductions) et membre de l’Union des Ecrivains vietnamiens. Il a obtenu son premier diplôme universitaire en Russie (1986). En 1986, il a suivi un cours de traduction littéraire à l’ENS de Fontenay / St. Cloud, où il a obtenu avec succès un DEA de lettres modernes. En 2006, il a obtenu son Doctorat aux Etats-Unis. Ils travaille maintenant à l’Université Nationale de Hanoi, où il enseigne la Théorie du Cinéma, la Théorie Littéraire et Communication (en Anglais).
Ngô Tự Lập a reçu 7 prix pour ses textes. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites et publiées aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Inde et en Suède.

Portfolio