Les maisons de l’oncle Ho. Tân Trào, province de Tuyên Quang

Dernier ajout : 27 août 2008.

Que de chemin parcouru entre l’appartement où Ho Chi Minh vécut à Paris, et cette ultime maison que l’on peut visiter à Hanoi, dépouillée, épurée, et pleine d’harmonie avec ses belles essences. Mais cette demeure qu’il se fit construire avec un goût très sûr, ne correspond en rien au style de la capitale. Elle nous ramène dans le temps, au nord de Hanoi, dans la province de Tuyên Quang vers une modeste hutte de paysan thaï, une pièce sur pilotis sous un toit de feuilles de latanier, abritée par un couvert d’arbres.

C’est là, dans le village de Tân Trào, que de retour de Paris, Ho Chi Minh s’est installé. A partir de la capitale, Tuyên Quang, le voyage vers Tân Trào le long de la rivière Lô est un enchantement dans ces paysages harmonieux dont le nord est si généreux. Sur la place, un

JPEG - 126 ko
La maison villageoise de Tân Trào

monument nous rappelle que le mouvement de libération est né ici ; on nous montre la maison communale où ses chefs se réunissaient et le banyan historique sous lequel le général Giap devait faire son premier discours. Malgré tout, c’est bien la petite hutte qui pour moi, apporte le plus d’émotions.

De nombreuses ethnies, en plus des thaï, habitent dans la province. Ici, nous sommes dans une maison Dao, dans un hameau très proche de Tuyên Quang La jeune fille de la maison a bien voulu revêtir à

JPEG - 100.1 ko
Jeune fille Dao

notre demande sa tenue traditionnelle, car ce n’est pas comme dans les hauts plateaux du nord, les villageois ne les portent plus dans la vie courante. La jeune fille pose toute timide –mais

JPEG - 467.4 ko
Les beaux diplômes

regardez bien derrière son épaule droite. Une batterie de diplômes atteste que Chu Van Diem, son grand père, a été un combattant héroïque.

On a souvent tendance à considérer à l’heure actuelle que la révolution a été une affaire de Kinhs. On pense à ces ethnies du centre manipulées par les US, et que certains tentent encore d’agiter.
Eh bien, cette province de Thai Nguyen, peu visitée et pourtant si belle porte un témoignage : il y a bien des ethnies minoritaires présentes aux tout débuts de la marche vers la liberté…