Lucie Aubrac

Dernier ajout : 28 juin 2007.

En hommage à Lucie Aubrac
Lucie Aubrac 1947
« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent » disait Lucie Aubrac.
Elle a été de toutes les protestations contre le racisme, l’antisémitisme, le colonialisme, les atteintes aux Droits de l’Homme. Elle a signé l’Appel aux jeunes générations à réagir devant la remise en cause des conquêtes sociales de la Libération (2004), repris dans l’Appel des Résistants lors du mouvement de protestation contre les CPE.

Elle s’était donné pour tâche de transmettre l’esprit de la Résistance, l’esprit de résistance. « Résistez à l’injustice ». Jusqu’à ses derniers jours, elle n’a cessé de répéter ces mots aux enfants dont elle visitait inlassablement les écoles. Parmi bien d’autres, l’école qui porte son nom, à La Tour d’Aigues dans le Vaucluse. « Ce sont les enfants qui ont choisi le nom de leur école. Après un travail sur la démocratie et la tolérance, ils ont trouvé que c’était Lucie Aubrac qui représentait le mieux ces valeurs. » déclare la Directrice. Tel est l’héritage que Lucie a transmis.
Notre association a douloureusement ressenti sa disparition et a partagé l’épreuve frappant notre ami Raymond Aubrac. En hommage à « Madame Conscience », elle a fondé la bourse Lucie Aubrac, qui sera attribuée chaque année à un écolier de Cu Chi, au Vietnam.
MHL
Que Mme Besançon-Mercier, directrice de l’école primaire Lucie Aubrac, trouve ici nos remerciements.