Millénaire de Thang Long-Hanoi a été inaugurée le 20 février

Dernier ajout : 5 août 2010.

Hanoi entre de plain-pied dans son millénaire - 22/02/2010

À Hanoi, la fête printanière du Millénaire de Thang Long-Hanoi a été inaugurée le 20 février dans la rue Dinh Tiên Hoàng, au bord du lac de l’Epée restituée, marquant l’ouverture des fêtes traditionnelles hautes en couleurs dans l’ensemble de la capitale.

Placée sous le thème "Grandeur d’âme de Thang Long-âme sacrée des monts et des fleuves", cette fête était divisée en 3 actes avec de nombreux programmes à la clef. Intitulée "Thang Long, le Millénaire de l’âme des Vietnamiens", la fête des tambours et des gongs a donné le coup d’envoi à une série de numéros folkloriques autour du thème du tigre.

Après l’offrande de bâtonnets d’encens et un hommage au roi Ly Thai Tô (1009-1028), les Hanoïens ont pu admirer une présentation du cirque des "Cinq dragons se réunissant" et un grand défilé intitulé "La glorieuse époque Hô Chi Minh".

Sans oublier les spectacles chantés, dansés et les activités sportives comme "Thang Long-Hanoi, capitale millénaire tournée vers l’avenir" et "Hanoi-Ville de paix", ainsi qu’une exposition d’arts martiaux. Cette manifestation s’est clôturée par le lâcher d’un millier de ballons formant un dragon, le symbole de Thang Long-Hanoi millénaire.

Au Temple des Trung, dans la commune de Mê Linh, banlieue de Hanoi, la cérémonie en commémoration du 1970e anniversaire de l’insurrection de ces 2 soeurs a été organisée la veille, en présence de la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan.

Le même jour, le district de Dông Anh (Hanoi) a accueilli la fête "Cô Loa" en commémoration du roi An Duong Vuong. Par ailleurs, la fête de la pagode des Parfums (Chùa Huong), une des grandes fêtes du bouddhisme et du tourisme, a été inaugurée dans le district de My Duc (Hanoi), en présence de 60.000 bonzes, bonzesses, vénérables ainsi que 160.000 touristes. Une exposition d’objets et de peintures à l’huile relative au bouddhisme a ouvert ses portes à cette occasion, en parallèle au lancement de la semaine culturelle du bouddhisme.

Lê Hà/CVN
(22/02/2010)