Nguyễn Thiên Đạo, compositeur

Dernier ajout : 26 juin 2012.

L’AAFV, le CID, le Centre Culturel du Vietnam en France et l’UGVF

vous invitent à une Causerie –Concert

La rencontre de l’Orient et de l’Occident en musique

donnée par Nguyễn Thiên Đạo, compositeur

PDF - 8.5 Mo

Nguyễn Thiên Đạo est né à Hanoï, en 1940. Il arrive en France en 1953 et entre, en 1963, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa rencontre décisive avec Olivier Messiaen en 1967, dans la classe duquel il obtiendra le ler prix de composition, l’amène à découvrir la voie qui sera la sienne. Tout d’abord nourri des images de son enfance et de ses longues méditations devant la nature, hanté par des "polyphonies célestes et totalement imaginaires", puis, imprégné de poésie vietnamienne et chinoise, il se définit comme "l’héritier des deux civilisations orientale et occidentale". II essaye d’en "opérer une synthèse, en construisant une musique basée sur les micro-intervalles, les timbres -couleurs, une structure rythmique et un temps -durée particuliers". Il se voudrait être le créateur d’une "musique de lyrisme, de passion et de caractère épique", constamment soucieux d’ "exigence d’écriture et de forme".

- La causerie du compositeur vietnamien est centrée sur l’aspect réflexif de la rencontre possible ou non de l’orient et de l’occident en musique. Il exposera en parallèle les divergences et les similitudes entre deux pensées musicales, deux techniques de communication.

- Pour lui, les compositeurs orientaux, comme les cinéastes, doivent connaître les techniques d’écriture de l’occident et opérer une synthèse, mais garder l’authenticité de la pensée orientale pour ne pas dire nationale.

le samedi 16 juin 2012 à 18 h 30 au CCV, 19 rue Albert, 75013 Paris