Notre comité vient de célébrer son 15ème anniversaire

Dernier ajout : 1er juillet 2012.

Notre comité vient de célébrer son 15ème anniversaire. Du 14 au 20 juin

- nous avons rempli la belle salle La Salamandre, au cœur de Nîmes, avec trois expositions :
- Le Vietnam aujourd’hui, l’Agent orange
- Les minorités ethniques du Vietnam. Cette dernière rehaussée par de nombreux mannequins revêtus des plus beaux habits traditionnels.
- Dès l’entrée, la galerie proposait une collection d’œuvres artistiques vietnamiennes : peintures à l’huile, gouaches sur papier de riz, estampes, laques à la coquille d’œuf ou incrustées de nacre, broderies d’art sur soie de Dalat…
- Un grand écran de télévision diffusait en boucle des vidéos réalisées au cours de nos voyages à des visiteurs parfois nombreux et très intéressés. Un stand de « vente solidarité » offrait un large choix de produits artisanaux vietnamiens.

- L’ambiance fut très chaleureuse lors de l’apéritif de vernissage du vendredi. On peut regretter que seulement quinze personnes aient participé à l’atelier de fabrication de rouleaux de printemps, mais la dégustation fut réussie.
C’est notre amie Nicole Trampoglieri, membre de la direction nationale, qui était venue spécialement de Paris pour animer une conférence sur « Le système éducatif au Vietnam », suivie d’un débat auquel participèrent vingt cinq personnes environ.

- Le bilan de cette semaine nous satisfait. Entre 220 à 250 visiteurs sont venus nous rendre visite, sans compter nos adhérents, de nombreux contacts ont été pris et nous attendons quelques adhésions. Plus de trente membres de notre comité ont assuré les permanences, du premier au dernier jour et ce, de onze à dix neuf heures. Les équipes de volontaires, importantes et efficaces, ont permis l’installation et le démontage en un temps record.

- Ajoutons que ce succès a été rendu possible grâce à un énorme travail en amont. Depuis des semaines, sous la houlette de notre technicien en informatique Olivier, une équipe a travaillé au renouvellement de nos panneaux d’exposition. Les photos vues et revues depuis des années par nos adhérents et nos visiteurs ont été remplacées en grande partie par de nouvelles puisées dans l’énorme stock dont dispose notre comité.

- Comme on peut le constater dans notre dernier bulletin « La Rizière », presque entièrement consacré à l’événement, de nombreux sponsors, dont le conseil régional, ont souscrit des pavés publicitaires parfois importants, cela a pratiquement suffit à financer cette célébration.

- À propos de publicité, notons qu’une pétition a été envoyée au CIO pour manifester notre indignation de voir figurer « DAW CHIMICOL » parmi les sponsors des prochains Jeux Olympiques.

- Une page de la vie de notre comité Gard-Cévennes est tournée, mais notre activité ne s’arrête pas pour autant : pendant le mois d’août, des animations de plusieurs jours auront lieu à SUPER – BESSE et à PLAUX, dans le Massif Central, à GRUISSAN et à SAINT LAURENT LES BAINS en Ardèche. En septembre, nous serons présents au MONASTÈRE SUR GAZEILLE en Haute Loire.

- Un après-midi spectacle sur le thème « C’est beau la vie, JEAN FERRAT » est programmé pour Novembre.
Les initiatives et les projets ne manquent pas, le groupe d’adhérents actifs est nombreux et motivé.

Le Comité Gard-Cévennes