Palmarès de la Bourse d’Ho Chi Minh Ville

Dernier ajout : 23 juillet 2008.

Pour la 2e fois, le journal en ligne VnExpress publie la liste des 100 personnes les plus riches sur le marché boursier du Vietnam. En 2007, la valeur totale des biens de ces personnes s’élevait à 72.000 milliards de dôngs. Au total, environ 3.000 actionnaires détiennent plus du double du montant de 2006, passant de 4% à 7,6% du PIB. Un tiers des personnes recensées sont des femmes, qui totalisent un tiers des capitaux.

D’une année à l’autre, la liste a connu de nombreux bouleversements : l’homme le plus riche en 2007, Dang Thanh Tam, président de Saigon Investment, n’était que 35e en 2006. Les femmes de la lignée Dang ont connu la même ascension : Dang Ngoc Lan, femme du vice président de la banque ACB, est la femme la plus riche du Vietnam. Dang Thi Hoang Phuong, soeur de Dang Thanh Tam est au deuxième rang. Dang Thi Hoang Yen, autre soeur, a quadruplé son patrimoine en un an.

En 2007, 29 personnes ont disparu de la liste de l’année précédente. Raison : vente d’actions, chute du prix des actions, affaires non rentables. Elles ont été remplacées par de nouvelles figures.
Marie-Hélène Lavallard