Pour Thua Thiên-Hué, des maisons anti-crues

Dernier ajout : 25 octobre 2009.

Pour Thua Thiên-Hué, des maisons anti-crues

En 2000, trente communes de la province de Thua Thiên Hué ont profité du projet de construction de maisons anti-crues.

Ce projet a permis la construction de 500 nouvelles maisons et de 70 ouvrages publics et la consolidation de plus de 1.600 maisons vétustes.

Le projet est financé par DW, un membre de JANI, une ONG spécialisée dans la prévention des calamités naturelles. Selon les experts de DW, la plupart des maisons du Centre sont en demi-dur.
DW a choisi un modèle de maison anti-crue qui a été primé lors d’un concours international organisé en 2008 à Luanda (Angola), à l’occasion de la Journée internationale du logement pour les foyers du Centre. Ce modèle présente beaucoup d’avantages dont une technique de construction facile, un coût raisonnable et enfin une faisabilité élevée dans les régions éloignées et littorales. Dans ce modèle, entouré par des végétaux protégeant du vent, toutes les parties des fondations au toit en passant par les planchers et les murs sont strictement solidaires. « L’architecture de la maison anti-crue est très simple mais très solide ».

En raison du budget modeste du projet de DW, sont privilégiées les familles pauvres et les bénéficiaires de politiques sociales. 200 ouvriers sont qualifiés dans la construction de maisons anti-crues.