Rapport d’activité 2011

Dernier ajout : 3 avril 2012.

Comité Choisy le Roi – Val de Marne Le 30 mars 2012

Rapport d’activité 2011
Rapport financier 2011
Orientations 2012 - 2013 - 2014

PDF - 457.1 ko


1 Finalités de l’Association Objectifs et modalités d’action de notre Comité

Notre Comité local, établissement au sens de la loi de 1901, a été créé en 2009.
Il inscrit son activité dans les finalités générales de l’Association d’Amitié Franco Vietnamienne, contribue à la vie de l’Association et mène ses propres actions.

- Rappel des finalités de l’AAFV

Les finalités de l’Association sont énoncées dans l’article 3 des statuts :
« L’Association a pour objet d’entretenir, manifester et développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien. Cette amitié se fonde sur l’échange réciproque et l’intérêt mutuel de nos deux peuples. »
Les statuts peuvent être consultés sur le site de l’Association www.aafv.org Rubrique Instance nationale.

- La vie de l’Association

Congrès national à Ivry les 20 et 21 mai 2011
Le numéro 78 de Perspectives a rendu compte des travaux du Congrès.
La motion d’orientations adoptée par le Comité national du 24 septembre a été publiée dans le n° 79 d’octobre 2011.
Comité national
Deux adhérents de notre Comité local ont été élus au Comité National ; la présidente est membre de droit.

- L’activité de notre Comité
Elle se situe essentiellement dans les domaines de :
-  l’éducation et la formation,
-  la francophonie,
-  la culture
Elle est élaborée et concertée dans le dialogue avec nos amis vietnamiens, et menée en partenariat avec la Ville, les associations et structures locales.

- Nos interlocuteurs au Vietnam
Nous échangeons avec nos amis vietnamiens par mèls et à l’occasion de missions en France et au Vietnam.
Nos principaux partenaires institutionnels sont : la Fondation pour la paix et le développement du Vietnam, présidée par Mme Binh (et dont Trinh Ngoc Thaï est Vice- président), l’Association d’Amitié et de Coopération Vietnam France (présidée par Nguyn Huy Quang), le Comité populaire de Dong Da, présidé par Tran Duc Hoc, l’Université nationale de Hanoi et l’école Nam Thanh Cong de Dong Da.
Nos amis avec lesquels nous entretenons des relations franches et chaleureuses et avec lesquels nous organisons des actions sont essentiellement : les deux enseignantes de l’école Nam Thanh Cong, Phuong et Tu Anh, un professeur de Français de l’Université de Hanoi, Tran Dinh Binh, et la journaliste et artiste Nguyen Thu Thuy,

- Nos partenaires locaux
Ils sont nombreux.
- Nous travaillons depuis notre création avec le Comité de Jumelage qui nous a aidés à démarrer, avec l’Association Louis Luc et l’OTSI. Nous avons commencé à travailler avec l’association Sur le chemin des mots, l’association de Vo Vietnam. A l’occasion de la Fête du Têt, nous avons rencontré de nouveaux partenaires potentiels : Kizzy et les artistes associés, Art Attitude Batuloca, …

- Nous sommes partenaires des lieux de culture et de création : la Médiathèque Louis Aragon, l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP), le Conservatoire de Musique et de danse et le Théâtre Paul Eluard.

- Enfin, bien sûr, nous travaillons avec les élus en charge de la Vie associative, de la Communication, des relations publiques et des Relations internationales, de l’Enfance et de la Vie scolaire, de la Culture et de la Mémoire, ainsi qu’avec les services municipaux concernés par nos activités.

Nos ressources

Actuellement, nous disposons de trois sources de financement :
-  les cotisations des adhérents et les dons,
-  les ventes d’objets artisanaux,
-  les subventions municipales (1200 € en 2010 pour le financement des bourses 2010 - 2011 aux étudiants de Hanoï).
Nous pensons pouvoir augmenter nos ressources par deux moyens :
-  solliciter une subvention départementale, en particulier pour notre partenariat avec l’Université de Hanoi qui pourrait inclure l’Université Paris 12
-  recourir au mécénat et au sponsoring.

2 Les principales actions 2011 et 2012

Nos actions visent à faire connaître le Vietnam, comme le stipule l’article 4 des statuts, à contribuer à la solidarité et à favoriser les échanges. Ces trois objectifs sont étroitement mêlés. Faire connaître le Vietnam, c’est créer les conditions des échanges et de la solidarité. Contribuer à la solidarité et mettre en œuvre des échanges, c’est apprendre à mieux se connaître.

2.1 Actions visant à faire mieux connaître le Vietnam

- Conférence débat de Tran Dinh Binh, docteur en sciences du langage, professeur de langue et de civilisation françaises de l’Ecole supérieure des langues étrangères de l’Université Nationale de Hanoi, sur l’éducation et la formation au Vietnam le 16 juin 2011 à la Médiathèque Louis Aragon.
Cette conférence visait à situer nos actions d’échange d’enfants et de coopération avec l’Université de Hanoi dans le contexte vietnamien.
Bilan : un exposé très riche de Binh, un public motivé et réactif, une trentaine de personnes dans la salle et une dizaine d’interventions.

- Présentation du mur de mosaïque de Hanoi par Nguyen ThuThuy et Dominique de Miscault
Nguyen Thu Thuy a conduit le projet qui a permis de transformer la digue du Fleuve Rouge en un mur de mosaïque de 4 km. Dominique de Miscault a été l’artiste française qui a contribué à cette réalisation.
L’invitation à cette soirée avait été diffusée pendant les Fêtes de la Ville. Quarante personnes étaient présentes.
Daniel Davisse a présenté le travelling qu’il avait tourné le 10 octobre 2010, lorsque la délégation choisyenne, invitée par le Comité populaire de Dong Da à l’occasion du millénaire de Hanoi, a longé le mur de mosaïque en voiture.
Nguyen Thu Thuy a présenté le film qu’elle a consacré à la réalisation du projet :
-  mobilisation de 35 artistes, d’une centaine d’artisans, de 500 enfants, d’étudiants des beaux arts,
-  recherche de financement,
-  thématiques (histoire du Vietnam, minorités ethniques, motifs traditionnels, vieux Hanoi, …),
-  construction à partir de 2007,
-  inaugurations des différentes parties, …

Les échanges qui ont suivi ont permis d’aborder notamment la question de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme au Vietnam.
L’idée de s’inspirer de cette expérience et de réaliser des mosaïques à Choisy a été retenue. L’objectif serait de garder le même esprit : couleurs, gaîté, « la vie sur les murs », une participation populaire (enfants, conseils de quartier,…), le mélange international grâce à la contribution de Lugo et Dong Da.

L’accueil de Nguyen Thu Thuy à Choisy en février 2012 et la mission à Lugo ont permis de commencer à concrétiser ce projet.

Expositions

Exposition Mosaïque sur la digue de Hanoi : photos de Dominique de Miscault dans le Hall de l’Hôtel de Ville en septembre 2011
Exposition J’apporte à mon village les couleurs de la mer à la Médiathèque Louis Aragon en février 2012 Poèmes de Trân Dang Khoa Images de Dominique de Miscault

2.2 Actions de solidarité

En 2009 et 2010, nous avons contribué à des actions nationales de l’AAFV : aide aux victimes du typhon Ketsana, construction de l’Ecole Charles Fourniau.
Depuis 2011, nous avons décidé d’avoir un champ d’intervention spécifique qui allie amitié, échanges, préoccupations sociales et politiques, soutien à la francophonie.

- Solidarité avec les étudiants de Français de l’Université de Hanoi
Ces actions répondent à une sollicitation de l’Université Nationale de Hanoï et ont fait l’objet d’une convention.
Bourses
Le 15 mars 2011, Nicole Trampoglieri s’est rendue à l’Université Nationale de Hanoi avec Dominique de Miscault, Rédactrice en chef de Perspectives, et a remis aux 20 étudiants désignés par les enseignants (18 filles, 2 garçons) la somme de 2400 € destinée à financer leurs bourses 2010 – 2011. La moitié de la somme provenait d’une subvention accordée par la Ville de Choisy, l’autre moitié avait été fournie par le Comité de Montpellier.
Les étudiants avaient été sélectionnées en fonction des deux critères convenus : leur origine modeste, rurale et leur volonté de réussite universitaire. Les sommes accordées apportent une aide financière appréciée par les étudiants et aussi un encouragement, un « capital symbolique ».
En effet, l’enseignement et la pratique de l’anglais sont très massivement dominants et la France tend à délaisser le soutien à la Francophonie.
Le 11 novembre 2011, la délégation choisyenne, Jean Joël Lemarchand, Nicole et Raymond Trampoglieri, Christian Do Huu, a remis pour Choisy le Roi les 10 bourses 2011-2012.
La cérémonie a été filmée par Christian Do Huu.
Le CA du Comité de Montpellier a donné un avis favorable au financement de bourses le 7 janvier dernier et le président du Comité, Phan Bao Long, remettra les bourses aux étudiants à Hanoi en avril 2012.
Centre de Documentation du Département de Français
Comme le centre de Documentation n’avait plus reçu d’ouvrages depuis 1990, notre Comité a décidé de financer des abonnements : Le Français dans le monde, revue de linguistique pour les enseignants et Okapi pour les étudiants.

Dès que nos moyens nous le permettront nous procéderons à de nouveaux abonnements.
De plus nous avons commencé à élaborer un projet d’acquisition de tablettes numériques qui permettraient aux étudiants d’accéder directement et gratuitement à des services, des cours d’universités francophones, …

Parrainage et réseau d’amitié et de compétences
Les étudiants sont demandeurs de parrainage ; ils souhaitent venir à Choisy faire un stage en Mairie ou en entreprise et être logés dans des familles.
C’est une demande à laquelle nous allons essayer de répondre au mieux.
Nous pouvons mobiliser des adhérents et des amis pour entretenir des échanges notamment par internet, favoriser des mises en relation, assurer des tutorats à distance, accueillir des enseignants et des étudiants, …

Orientations 2012 – 2013 - 2014
Nous pouvons nous fixer comme objectif d’augmenter le nombre de bourses, le nombre d’abonnements et de développer le soutien aux étudiants et les échanges.

2.3 Actions inscrites dans le jumelage avec Dong Da

Accueil de 11 enfants de l’école Nam Thanh Cong
Pour nous, cette action contribue à faire mieux connaître le Vietnam, à développer des relations entre habitants de Dong Da et de Choisy, et à soutenir la francophonie. Elle a permis la rencontre des cultures, des pédagogies et des styles d’autorité en éducation.
Notre rôle a été de faciliter le lien et la compréhension entre tous les acteurs choisyens et vietnamiens concernés, de mettre cette actions en contexte, notamment par l’organisation de la Conférence de Binh.
Le premier bilan est très positif : les enfants vietnamiens et leurs professeurs de Français, les enfants choisyens et leur enseignante, les familles d’accueil, l’école Langevin tous sont très heureux de cette expérience et prêts à la prolonger.
Des photos et des interviews ont été faites, des images tournées pour notre film « 40 ans bientôt ».
A l’occasion de notre mission à Hanoi en novembre dernier, nous avons été reçus par l’école Nam Thanh Cong, le Comité populaire de Dong Da et des parents vietnamiens. Christian Do Huu a pu filmer les réunions de travail, les cérémonies, les enfants, leurs parents, … Nos amis de Dong Da nous ont fait savoir qu’ils étaient prêts à accueillir à leur tour 11 enfants choisyens.
Ce retour est en cours d’organisation.

Accueil de 11 enfants choisyens à Dong Da
La Ville a décidé d’envoyer en priorité les enfants de Langevin ayant accueilli chez eux un enfant vietnamien, et 5 enfants du Conseil citoyen.
Dans les réunions de travail préparatoires, notre Comité met l’accent sur la nécessité de bien préparer les enfants choisyens à ce séjour et au retour d’expérience qui suivra (carnet de voyage, exposition, …) .

2.4 Actions 2012 Fête du Têt et exposition Khoa – de Miscault

En 2010, le Comité de jumelage, avec notre aide encore modeste, avait organisé un repas et un spectacle qui avaient réuni une centaine de personnes.
En 2011, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du Comité de jumelage, nous avions organisé ensemble une démonstration de Vo Vietnam et un buffet.
L’année 2012 restera l’année de notre première grande Fête du Têt, organisée à notre initiative et avec le soutien du Comité de jumelage.

Soirée du 17 février 2012
Lorsque nous avons commencé à réfléchir au projet, nous avions plusieurs objectifs en tête :
-  commencer à faire vivre la dimension départementale de notre Comité,
-  élargir notre influence,
-  faire connaître le Vietnam,
-  sensibiliser la population dans la perspective de 2013
L’invitation a été envoyée aux adhérents et sympathisants de notre Comité, aux adhérents du Comité de Jumelage, à toutes les associations de la Ville, aux élus de Choisy. Elle est parue sur le journal « Choisy, le Mag » de février. Bref, notre manifestation a fait l’objet d’une large publicité.
Nous attendions 120 personnes.
150 ont réglé leur participation et plus de 200 personnes étaient présentes.
Une vingtaine de bénévoles, adhérents et non adhérents, ont assuré la totalité des tâches : préparation, installation, accueil, vestiaire, ventes, service, gestion des groupes d’artistes et de sportifs.
L’année prochaine, il est clair qu’il nous faudra être plus nombreux pour faire face à toutes les tâches et améliorer encore notre organisation, en particulier avoir un accueil et une gestion mieux identifiés des invités inscrits.

Premiers résultats
Les participants étaient heureux. Ils ont apprécié l’ambiance et les spectacles.
L’ensemble vocal et la soliste Ngoc Thanh Tam nous ont adressé des messages pour dire leur satisfaction et leur plaisir d’avoir participé à cette soirée.
L’Association « les enfants de la dioxine » a pu se faire connaître.
Bilan financier
Les recettes (entrées, contribution du Comité de jumelage et bar) ont permis de couvrir largement les frais (repas, boissons, Ensemble vocal). La totalité du bénéfice des ventes d’artisanat vietnamien reste donc à l’Association.
Adhésions
8 adhésions ou renouvellements d’adhésion ont été enregistrés.


Exposition Khoa - de Miscault

Le vernissage a réuni une quarantaine de personnes.
37 œuvres de Dominique de Miscault étaient exposées, donnant à contempler 37 poèmes traduits par Michèle Sullivan. Nguyen Ngoc Giao qui avait assuré la traduction de la préface de Khoa était présent.
Gérard Chambon, Nicole Trampoglieri et Dominique de Miscault ont présenté le poète Khoa et souligné l’intérêt d’une démarche croisant la poésie et l’image, la langue française et la langue vietnamienne, …
Les lectures en français ont été assurées par Jacques Dangleterre de la Biennale des poètes.
Les lectures en vietnamien par Dinh Thi Thu Trang, l’épouse de notre ami Nguyen Hong Thai.
Qu’ils soient tous deux remerciés pour la qualité de leur prestation.
La manifestation a fait l’objet d’un article dans le Courrier du Vietnam du 22 février dernier.


2. 4 Autres actions

Fêtes de la Ville
Depuis 2009, nous avons participé aux Fêtes de la Ville.
En septembre 2011, nous avons tenu notre stand où nous avons communiqué sur nos activités et notre comité. Nous étions également présents sur le stand de l’École Municipale d’Arts Plastiques où nous avons fait du thé et vendu les petits bols que nous avait confectionnés l’atelier de céramique.

Ventes
Nous avons organisé des ventes tout au long de l’année 2011 : en février pour la Fête du Têt, en mai pour la Fête des mères, en septembre aux Fêtes de la Ville, en octobre et décembre chez Sanofi Aventis, en décembre au Noël du COS et à l’Office de tourisme.

3 Préparation du 40ème anniversaire de la signature des Accords de Paris

En 2011, nous nous sommes réunis 3 fois (les 11 février, 26 mai et 6 octobre) avec le Comité de jumelage et l’Association Louis Luc pour faire des propositions à la Ville.
Notre Comité a proposé 2 films ; il a suscité les projets mosaïque et contribué activement au croisement des idées avec nos amis vietnamiens en novembre dernier.
• Film de Daniel Roussel
• Film du Comité Choisy - 94
• Mosaïques

Film de Daniel Roussel
Son projet est de réaliser un film documentaire qui racontera les années 1968 – 1973 à Choisy, à Paris et sur le terrain au Vietnam.
Film de notre Comité réalisé par Christian Do Huu
Le tournage est en cours depuis près d’un an à Choisy et au Vietnam.
Le film s’inscrit bien sûr dans l’histoire et montrera l’amitié et la solidarité au présent. Les principaux acteurs en sont les enfants de l’école Nam Than Cong et de l’école Langevin, les étudiants de Hanoi, les comédiens qui répétaient Andromake à Hanoi en novembre dernier, les élus choisyens et vietnamiens, des personnalités …
Le film constituera un support de connaissance et d’animation dans toutes les actions qui visent à faire connaître le Vietnam dans ses liens avec Choisy.
Une subvention de 1200 € a été attribuée en 2011 par le service Développement Local et Citoyenneté pour la 1ère tranche du film.

Mosaïques dans la Ville
L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques s’est mobilisée depuis janvier 2012. Les élèves de l’atelier d’Expression Artistique ont élaboré des maquettes sur le thème des vagues.
Deux projets de réalisations sont également lancés :
-  Salle du Conseil Municipal : La Ville de Hanoi offrira une mosaïque historique (œuvre vietnamienne en céramique émaillée). Plusieurs maquettes seront présentées au maire avant réalisation et installation.
-  Place des Accords de Paris : réalisation d’une œuvre collective (totem, pavage, …) Choisy - Hanoi – Lugo, Ravenne et Faenza.


4 Orientations 2012 – 2013 - 2014

Notre ambition pour les années à venir est de poursuivre dans la voie que nous avons choisie en renforçant les liens entre les individus et les structures des deux pays dans une dynamique de réseau, en nous projetant dans le temps et dans l’espace et en répondant toujours mieux aux besoins de développement du Vietnam.

• Mise en réseau : nous serons d’autant plus efficaces que nous saurons créer une dynamique d’action incluant individus et structures à Choisy et au Vietnam.
• Dans le temps : nous contribuons activement à la préparation de la célébration du 40ème anniversaire de la signature des Accords de Paris en janvier 2013 et des années croisées du Vietnam en France et de la France au Vietnam en 2013 et 2014.
• Dans l’espace : nous commençons à rayonner sur Ivry, Vitry et une partie du Département du Val de Marne, comme l’a montré notre Fête du Têt 2012.
• Adaptation de notre solidarité aux besoins actuels du Vietnam : nous inscrivons nos actions dans un des objectifs actuels du gouvernement vietnamien qui mène une politique de réforme de l’Education et de la Formation visant à mieux répondre aux « exigences de l’industrialisation, de la modernisation et de l’intégration mondiale. »
Nos actions à l’Université Nationale de Hanoi : bourses aux étudiants « pauvres, mais méritants » qui étudient le français, modernisation du centre de documentation du Département de Français, accueil d’étudiants vietnamiens dans la Ville de Choisy et le Département du Val de Marne vont dans ce sens. Les échanges d’enfants d’âge scolaire s’inscrivent également dans cette logique partagée d’ouverture au monde.

5 Fonctionnement et finances

Effectif de notre Comité
Fin 2011, notre Comité local comptait 43 adhérents.
Depuis le début de l’année 10 personnes ont adhéré et 4 anciens adhérents ont demandé leur rattachement à notre Comité.
Notre influence s’étend bien entendu au-delà des adhérents.

Elargissement de notre Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration actuel comprend 11 membres élus.
Chaque fois que l’ordre du jour le justifie, nous n’hésitons pas à élargir la participation.
A ce jour, 3 nouvelles candidatures ont été recensées :
-  Christian Do Huu qui depuis mai dernier réalise tous nos supports de communication (affiches, flyer, bulletins d’adhésion) et réalise le film provisoirement intitulé « 40 ans après », « Choisy, le Vietnam au cœur » ou encore « Choisy pour la paix », qui sera présenté en 2013,
-  Gérard Memmi avec qui nous avons organisé la Fête du Têt 2012,
-  Daniel Royer qui vient de nous rejoindre et se propose de prendre en charge les démarches de mécénat et sponsoring.
Ces trois candidatures sont soumises à l’approbation des participants à l’Assemblée générale.

Rapport financier 2011
Recettes 2011
Les ventes d’objets artisanaux représentent 53 % de nos recettes 2011.
La subvention municipale 26 %.
La part des adhésions qui restent au niveau local et les dons 21 %.
Dépenses 2011
La solidarité avec le Vietnam (bourses, modernisation du Centre de documentation, matériel pédagogique pour l’école) représente une part exceptionnellement importante (58% des dépenses) puisque nous avons financé sur le budget 2011 les bourses de l’année universitaire 2010 – 2011 et celles de l’année 2011 - 2012.
L’achat d’objets artisanaux représente également un poste important (près de 20%) ; les dépenses engagées en 2011 vont continuer à générer des recettes 2012.
Les autres dépenses concernent la communication (flyer, affiches, …), la réalisation du film « 40 ans bientôt » et le fonctionnement (enveloppes, timbres, papeterie, ...).
Reliquat 2011
Il s’élève à 1152 €

Nicole Trampoglieri