Relations France - Vietnam

Dernier ajout : 3 septembre 2011.

 Octobre 2010


- Le showroom de la compagnie Auto Motors Vietnam Renault inauguré le 15 septembre à Hanoi marque ainsi la présence au Vietnam du constructeur français. La Renault Koleos Crossover est la première présentée, suivie de la Renault Fluence en 2011.

- 219 excellents élèves et étudiants en littérature et en sciences naturelles issus des ethnies minoritaires de la région Centre ont reçus à Da Nang la bourse Odon Vallet (professeur de droit, de philosophie et de théologie de la Sorbonne) d’une valeur totale de 1,1 milliards de dôngs. Depuis 2001, des milliers de lauréats vietnamiens ont reçu cette bourse par l’intermédiaire de l’organisation Rencontre du Vietnam.

 Juillet 2010

- Un projet éducatif original s’est concrétisé entre deux écoles primaires, l’une à Toulon (Var), l’autre à Ha Long province de Quang Ninh. Les enfants de 2 classes de CE2 entretiennent une correspondance régulière via le net.

- Dès l’année prochaine Le Groupe européen d’aéronautique et de défense (EADS) a décidé d’installer une zone industrielle aéronautique à Dà Nang, elle sera spécialisée dans l’assemblage et la fabrication de composants et d’accessoires pour les avions commerciaux. Elle produira des hélicoptères et des équipements spatiaux. Ce projet entraînera dans son sillage de nombreux projets d’industries auxiliaires d’envergure dans la ville de Dà Nang. La première phase sera réservée à l’assemblage de composants et d’accessoires d’avions, la seconde à la construction d’usines de fabrication.

 ---------------------

 Avril 2010

Le nouvel ambassadeur de France, Jean-François Girault, a participé à une conférence de presse tenue le 24 mars à Hanoï, à l’occasion de sa prise de fonction au Vietnam.
Le diplomate français a affirmé que son pays accordera toujours sa priorité aux trois domaines de coopération essentiels que sont l’éducation, le développement durable et l’innovation technologique.

- Jean-François GIRAULT, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
Né le 20 février 1956 à Poitiers (Vienne).

- Maîtrise en droit public, diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

- Officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite.

- Elève-administrateur de la Ville de Paris à l’Ecole nationale d’administration (1981-1983).

- Administrateur à la Direction des relations internationales de la Ville de Paris (1984-1987).

- Premier secrétaire à l’ambassade de France à Bagdad (1987-1989).

- Sous-préfet, Secrétaire général-adjoint de la préfecture des Bouches-du-Rhône (1989-1990).

- Sous-préfet, Directeur de cabinet du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône (1990-1993).

- Premier conseiller à l’ambassade France à Téhéran (1993-1996).

- Sous-directeur du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères (1996-1998).

- Conseiller technique à la Présidence de la République (1998-2002).

- Ambassadeur de France en Syrie (2002-2006).

- Ambassadeur de France en Irak (2006-2009).

- Ambassadeur de France au Vietnam (depuis janvier 2010)./.

 

 Janvier 2010

Le Premier Ministre François Fillon a effectué au Vietnam une visite de 2 jours.
Nos lecteurs ont pu suivre la visite du Premier ministre François Fillon au Vietnam dans la presse française. Nous donnons ici un aperçu des comptes-rendus de la presse vietnamienne.

Vietnam et France plaident pour les liens accrus.

Le Premier ministre français, François Fillon, est arrivé le 12 novembre à Hanoi pour une visite officielle de 2 jours au Vietnam. Après son entretien avec son homologue vietnamien Nguyên Tân Dung, le chef du gouvernement français a été reçu par le secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, le président de la République, Nguyên Minh Triêt, et le président de l’Assemblée nationale, Nguyên Phu Trong.
Le Vietnam souhaite voir la France renforcer sa présence au Vietnam en matière économique, commerciale, culturelle, d’éducation et d’investissement..
Avec sa place importante au sein de l’ASEAN, le Vietnam s’est engagé à jouer le rôle de passerelle entre la France et les pays de cette région, et veut voir la France devenir une "porte d’entrée" au marché européen des produits vietnamiens.
Les deux parties se sont engagées à favoriser les opérations commerciales et d’investissement de leurs entreprises.
De nombreux accords commerciaux ont été signés.
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung s’est déclaré satisfait des “échanges culturels très diversifiés", et a apprécié le soutien français à l’organisation du Festival de Huê et la réponse positive de la France pour une participation à la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi en 2010.
Les deux parties ont également décidé d’organiser prochainement l’Année du Vietnam en France et celle de la France au Vietnam.

D’après CVN/VNA, - 13/11/2009

Une délégation militaire conduite par le ministre de la Défense Phùng Quang Thanh a effectué une visite officielle en France du 16 au 18 décembre.
Il s’est entretenu avec son homologue français Hervé Morin.
Les deux parties se sont déclarés "satisfaites" des relations très coopératives au cours de ces dernières années et ont convenu de porter ces liens au niveau de partenariat stratégique.
- La Semaine française au Vietnam aura lieu en novembre 2010

 --------------------------------------

 Incidents sérieux dans un monastère bouddhique par Jacques Maître


Le 27 septembre, une dépêche de l’AFP (reprise dans plusieurs journaux) annonçait que « des dizaines de moines, disciples du bonze Thich Nhan Hanh, ont été « violemment » évacués d’un monastère dans le centre du Vietnam ». L’incident s’est déroulé à Bat Nha, localité située près de Bao Loc (province de Lam Dong), sur les Hauts-Plateaux. Cette communauté s’était formée à l’origine dans le monastère zen de Tu Hieu (à Hué).

Pour la presse française, la portée de cette nouvelle se trouvait accrue par le fait que Thich Nhan Hanh vit dans notre pays. Thich Nhan Hanh est un bonze vietnamien de Tu Hieu, qui partit en 1960 étudier les religions comparées à Princeton (États-Unis), avant de fonder l’Université bouddhique de Van Hanh (Sud-Vietnam) en 1964. Exilé vers l’Occident, il est installé depuis 1972 en France, où il est devenu un leader international du bouddhisme zen ; actuellement, il dirige le monastère qu’il a fondé en 1982 dans un village du Lot-et-Garonne, Pruniers. Depuis 2005, il a eu l’occasion de revenir faire des tournées au Vietnam.

Un autre élément accroît la portée des incidents de Bat Nha : le démarche faite par Thich Tung Hai, porte-parole des bonzes, auprès du sous-Comité des Droits de l’Homme au Parlement Européen. Cette démarche comportait également une demande présentée à Nicolas Sarkozy pour une demande collective d’asile temporaire. Selon certaines informations publiées sur Internet, « La délégation était constituée de moines et moniales français, américains, anglais et vietnamiens et accompagnée d’Anh Dao Traxel, fille adoptive de l’ancien président Jacques Chirac, qui est née et a grandi au Vietnam. »

Dès le 28 septembre, une autre dépêche de l’AFP décrivait les déboires de 2OO nonnes forcées elles aussi de quitter leur monastère, également affilié au centre de Thich Nhat Hanh.

Selon les plaignants, des vexations exercées par les autorités administratives auraient convergé avec des pressions physiques par des manifestants pour obliger les religieux et religieuses à quitter leur monastère. De leur côté, les autorités évoquent des conflits internes au bouddhisme ; de fait, le supérieur du monastère qui héberge les plaignants leur avait demandé dès août 2008 de libérer les lieux.

Par ailleurs, on note que Thich Nhat Hanh est un fidèle du Dalaï Lama, ce qui inspire à l’AFP (dépêche du 28 septembre) le soupçon d’une interférence de la Chine dans cette affaire.

Selon Le Monde (30 décembre), à la fin de l’année dernière, tous les disciples de Thich Nhat Hanh avaient finalement quitté les monastères où ils étaient hébergés auparavant. Depuis lors, le flot de dépêches s’est tari et nous ne savons pas quelle issue ont trouvée les démarches faites en Europe.

 


 Octobre 2009


Notre premier ministre François Fillon sera au Vietnam les 14 et 15 novembre en visite officielle.
Le Centre Culturel du Vietnam à Paris, le premier Centre Culturel vietnamien dans le monde, sera à ce moment reconnu comme tel.

Le 1er octobre à l’Espace-Centre culturel français de Hanoi (24 Tràng Tiên), a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Traits d’architecture : Hanoi à l’heure française ».
C’est la première action concrète depuis la signature, en février dernier à Paris, de l’accord-cadre de coopération entre les Archives de France et du Vietnam.
32 monuments et de nombreux documents, avec 53 plans et 23 photos mettent en lumière cette part du patrimoine architectural hanoien. Ces monuments d’envergure, conçus par des architectes français à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, ont été construits selon des styles variés et possèdent une grande valeur tant artistique, esthétique que technique, avec comme fleurons le Palais du gouvernement général de l’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, la Mairie, le Palais de justice, la Gare de Hanoi...

 

Avril 2009

Des centaines de professeurs et médecins vietnamiens et français ont participé, les 14 et 15 février à Hanoi, aux 13es Journées médicales France-Vietnam, pour partager leurs expériences et informer des avancées dans 4 domaines : cardiologie, diabétologie, psychiatrie et neurologie.
Cet événement annuel est organisé à l’initiative du laboratoire Servier.

La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les savoirs contre la pauvreté Esther Duflo, titulaire de la chaire "Les savoirs contre la pauvreté" au Collège de France a animé récemment un débat avec plus d’une centaine d’universitaires et d’acteurs du développement réunis dans 5 campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).


 Janvier 2009


Relations France-Vietnam (voir aussi le site de l’Ambassade de France au Vietnam, www.ambafrance-vietnam.org )

Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) et l’AUF : à Danang un séminaire sur l’enseignement du français, avec plus de 90 chercheurs francophones du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de Chine, de Taïwan, de France et du Canada.

Le programme « Faisant Fonction d’Interne » (« FFI ») a fêté ses 15 ans le 9 décembre 2008. (Accord de 1993 et Convention de 1994) Mais la coopération avait en réalité débuté dans les hôpitaux français dès 1986.

Un « kit pédagogique » a été remis par l’Ambassadeur de France à tous les établissements scolaires appliquant le programme des classes bilingues en français : écran plat, ordinateur portable et imprimante pour les lycées, magnétophones pour toutes les classes.

 Août 2008 - Relations internationales. Relations France –Vietnam, ASEAN

Le président du sénat, Christian Poncelet, a effectué une visite officielle de cinq jours au Vietnam, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président de l’assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Phu Trong.