Un autre tourisme au Vietnam : le voyage solidaire

Dernier ajout : 27 janvier 2009.

La Caisse Centrale des activités sociales des Industries Electrique et Gazière (CCAS), depuis les années 2000, propose un nouveau type de vacances à l’étranger : voyage solidaire, vacances alternatives et tourisme responsable.

La destination Vietnam est un des piliers des voyages solidaires. Ni touristique, ni humanitaire, le voyage solidaire invite à la découverte. En ouvrant des portes il aide à mieux comprendre le monde, les réalités humaines et culturelles d’un pays.

Des électriciens et des gaziers, à travers des associations comme l’AAFV, s’impliquent dans la solidarité internationale avec l’aide de la CCAS. A partir de ces actions la CCAS et ses partenaires associatifs proposent des voyages uniques. Ils sont construits par des agents impliqués dans la solidarité pour des agents en quête de solidarité. Si le fil conducteur du voyage est l’expression solidaire d’agents porteurs de projets, les voyageurs sont invités à découvrir un pays, son peuple, sa culture, son histoire. Le plus important est la rencontre avec la population bénéficiaire des réalisations financées en partie par la CCAS. C’est une autre manière de comprendre le monde. La solidarité n’est pas synonyme de don, de charité. Voyager solidaire c’est voyager responsable, apprendre de l’autre, s’entraider, agrandir la chaîne solidaire dans le respect de la population accueillante.

En 2002 avec Madame Nguyen Thi Hoi, la Croix Rouge du Vietnam et Gérard Terrier nous avons mis sur pied le deuxième voyage solidaire au Vietnam. Parmi les voyageurs il y avait, entre autres Didier Clavequin et Annouchka Rouzier qui après leur adhésion à l’AAFV prirent des responsabilités nationales. L’année suivant Didier fut le référent (accompagnateur) du voyage solidaire où il rencontra la famille Blanchet, qui depuis participe activement à la vie de l’AAFV. Michel Dreux fut le référent du voyage 2005 et Patrice Blanchet de celui de 2007.

Avec Didier Clavequin nous avons permis l’élaboration de cinq voyages solidaires au Vietnam. Le prochain partira en Avril 2009. Didier accompagnera une quinzaine de voyageurs qui visiteront nos réalisations à Ho Chi Minh-Ville et les provinces de Hau Giang, Ninh Thuan, Than Hue, Tuyen Quang et Ha Giang.
A travers ce type de voyage, les participants découvrent l’AAFV.

Alain DUSSARPS