Une introduction à la connaissance du Vietnam

Dernier ajout : 19 août 2008.

TRAN THI HAO : « Une introduction à la connaissance du Vietnam »
Editions l’Harmattan, 310 pages, 26,50 €.

C’est un copieux mille-feuilles que nous offre Madame Hao : géographie et climatologie, histoire ancienne et contemporaine, culture et religion, éducation et santé, administration et système politique, économie…. 250 pages de texte suivies de 50 pages de tableaux grâce auxquels vous apprendrez aussi bien qu’on ne recense plus que 750 Pu Peo et 850 Si La, qu’il tombe 479 mm de pluie en juillet à Pleiku et qu’il y a 313 coopératives agricoles dans la province de Nam Dinh…. Toutes ces statistiques datent de 2005, le livre ayant été réédité en 2007. Le tout est écrit sans recherche, dans un style assez administratif, aéré cependant par les inserts de légendes ou traditions populaires. Tout au plus l’auteur se permet-t-elle de donner son avis (critique) sur l’état réel de la parité hommes /femmes, et les insuffisances du système éducatif. Une discrète nostalgie aussi, plus surprenante chez une femme encore jeune, quant à la survie de la famille traditionnelle face aux avancées de l’homosexualité et du divorce…
Pour un voyageur curieux, ça doit encore exister, soucieux de découvrir intelligemment le Vietnam et les vietnamiens, c’est un livre de base à recommander chaleureusement. Quant aux lecteurs de « perspectives » déjà avancés en vietnamologie… ils feront certainement quelques découvertes, comme « la manière de nommer quelqu’un et de se nommer » -assez incompréhensible pour la plupart d’entre nous !
Enfin, une grosse critique est l’absence de carte valable. Un mauvais schéma tout gris (sans doute reproduit à partir d’un original en couleurs), en grande partie annoté à la main, donc parfaitement illisible, voilà qui est insuffisant. Trois belles cartes du Nord, du Centre et du Sud avec un bon contraste auraient largement facilité la lecture du livre de Tran Thi Hao.