Une journée ordinaire

Dernier ajout : 23 juillet 2008.

« À 6 heures du matin Hoï, avec trois jeunes bénévoles de la Croix Rouge d’Ho Chi Minh Ville, est venue nous chercher, direction Cu Chi où nous sommes arrivée à la Croix Rouge du district à 8 heures. Nous avons eu une réunion -bilan des réalisations et nous sommes allés sur le terrain où nous avons rendu visite à des familles bénéficiaires soit de bourses, soit de maisons, soit de vaches.
Les bourses scolaires d’un total de 1200 € en 2008 provenant du comité de La Rochelles ont été attribuées à 20 familles qui ont reçu chacune 1.200.000 VNd [1]. qui servent à payer les études, les cours du soir et le matériel scolaire.
Nous avons d’abord rencontré Nguyen Khanh Duy, un jeune handicapé de 13 ans en 7e classe. C’est un excellent élève qui parle anglais. Il a reçu son diplôme de bon élève de l’oncle Ho. Il se rend à l’école en fauteuil roulant et chez lui se déplace sur une planche à roulettes. Sa bourse va servir à payer ses études (450 000 VNd/an, les cours du soir 50 000 VNd /mois, le reste pour le matériel scolaire).
Sa mère est couturière et gagne 700 000VNd/mois et le père routier 500000 VNd.
Trente kilomètres plus loin deuxième visite, à Nguyen Ngoc Chau , une boursière de 14 ans qui est la seule valide de sa fratrie. Ses deux frères aînés très gravement handicapés sont depuis un mois à l’hôpital. Elle est en classe de 8e et suit des études normales. La bourse sert aux cours du soir et au matériel scolaire. La famille vit de la vannerie avec un revenu de 6 000 VNd par natte tissée. La mère en produit 3 par jour. Après l’école Chau aide sa mère.
Après l’épidémie de fièvre aphteuse le prix des vaches a augmenté. Les familles ont reçu chacune une vache de 7 MVNd et 1,3 MVNd pour la construction des étables. Nous avons visité les trois familles prévues. Les familles vivent de la vannerie : 1000 VNd par panier. Personne ne peut en confectionner plus de 5 par jour. C’est la misère noire.

Les Maisons du cœur sont des maisons de deux pièces avec électricité qui coûtent aujourd’hui 14 MVNd. L’AAFV a donné 10 MVNd par maison et le comité populaire a donné la différence. Là aussi les familles visitées étaient très pauvres, avec des « monstres ».

Les jours suivants nous irons à Vinh Long et Ben Tre et ensuite dans le Dong Nai.
Nous cherchons vainement le soi-disant dragon quand nous côtoyons à longueur de journée la misère.
Mme Hoi a accepté que Xuan Len, la Sous Directrice de Pasteur spécialiste du Sida (qui se trouve actuellement a Lyon où elle représente le Vietnam à l’anniversaire de l’OMS) la remplace car son père était Secrétaire Général de la Croix Rouge du Vietnam dans les années 90.

À Van Canh j’ai rencontré la Vice Présidente de la République du Vietnam Mme Doan. Elle nous a félicités et encouragés à continuer nos projets chez les ethnies et les victimes de l’agent orange. »

Alain Dussarps

À lire aussi

Notes

[1Soit 60 euros ; VNd : Vietnam dong. Le dong est la monnaie vietnamienne. En mars 2008, l’euro valait environ 20 000 dong